Conférence grand public
Conférence de Mme Sheila Watt-Cloutier
Tout est connecté : Environnement, économie, politique étrangère, durabilité, droits de l'homme et leadership au XXIe siècle
12 février, 12:15 - 13:00 pm
Défenseure de l'environnement, de la culture et des droits de l'homme
"Nous devons maintenant parler d'environnement, d'économie, de politique étrangère, de santé et de droits de l'homme dans le même souffle", déclare Sheila Watt-Cloutier.
Dans ce discours véritablement global, Mme Watt-Cloutier donne une compréhension claire, significative et complète de la façon dont ces questions sont interconnectées et de ce que cela signifie pour l'avenir de notre planète. En parlant de leadership, elle montre comment votre organisation s'inscrit dans le grand schéma des choses, et les organisations peuvent remplir leur mandat en comprenant comment le local se connecte au global, et vice versa. En mettant l'accent sur les solutions, Mme Watt-Cloutier met en lumière les réalités de l'Arctique, où les Inuits sont aujourd'hui confrontés à de profonds défis pour leur environnement, leur économie, leur santé et leur bien-être culturel. Les défis auxquels ils sont confrontés sont clairement liés aux industries que nous soutenons, au monde jetable que nous sommes devenus et aux politiques non durables que nous créons. Parce que sa culture inuite est confrontée aux défis les plus extrêmes de la mondialisation, Mme Watt-Cloutier parle d'expérience de première main, et associe cela à sa vaste expérience de leader mondial. En s'appuyant sur sa culture ancienne et en parlant en position de force, et non de victime, elle aide ses interlocuteurs à trouver un terrain d'entente. Sa voix arctique - pas aussi lointaine qu'on pourrait l'imaginer - éclaire et inspire. Avec une bonne volonté inclusive, elle comble certains fossés extrêmement divisés dans le monde.
De 1995 à 2002, Mme Watt-Cloutier a été élue présidente canadienne du Conseil circumpolaire inuit (CCI). Elle a ensuite été élue en 2002 pour devenir la présidente internationale du CIC, représentant les 155 000 Inuits du Canada, du Groenland, de l'Alaska et de la Russie - elle a occupé ce poste jusqu'en 2006.
En 2007, Mme Watt-Cloutier a été nominée pour le prix Nobel de la paix pour son travail de plaidoyer montrant les impacts des changements climatiques mondiaux sur les droits de l'homme - en particulier dans l'Arctique, où plus rapidement et fortement affectés par ces impacts que partout ailleurs dans le monde. Mme Watt-Cloutier est Officier de l'Ordre du Canada et récipiendaire du prix d'excellence autochtone, du prix UN Champion of the Earth, du prix norvégien Sophie, du prix Jack P. Blaney pour le dialogue et du prix Right Livelihood, qui est largement considérée comme «l'Alternative Nobel».
Largement reconnue pour son travail influent, Watt-Cloutier a donné une conférence TEDx en 2016 intitulée «Human Trauma and Climate Trauma as One». Elle est également l'auteure du mémoire, The Right to Be Cold: One Woman's Story of Protecting Her Culture, the Arctic and the Whole Planet, qui a été nominé pour le BC National Award for Canadian Non-Fiction 2016 et le Shaughnessy Cohen Prize pour Écriture politique. En 2017, le livre a été sélectionné pour CBC Canada Reads et défendu par Chantal Kreviazuk. Watt-Cloutier a également été sélectionnée pour le prix Kobo Emerging Writer.
Sheila Watt-Cloutier a pour mission de transformer l'opinion et les politiques publiques. Forte de son expérience de travail avec les décideurs mondiaux depuis plus d'une décennie, Mme Watt-Cloutier propose un nouveau modèle de leadership pour le 21e siècle. Elle parle avec passion et urgence des problèmes d'aujourd'hui - l'environnement, l'économie, la politique étrangère, la santé mondiale et la durabilité - non pas comme des enjeux distincts, mais comme un tout profondément interconnecté.