Panel de discussion
Activité LE CRIR A DU TALENT
Mercredi 9 juin 2021 | 10 h 10 à 11 h 45
Panel de discussion :
« Valorisation des compétences professionnelles acquises aux études supérieures : sont-elles transférables au marché d’emploi ? Enjeux et pistes prometteuses ».
Déroulement :
10 h 15 à 10 h 45 : Présentation des panélistes
10 h 45 à 11 h 00 : Présentation des résultats de l’étude PhDetectives (Adoc Talent Mangement)
11 h 00 à 11 h 45 : Période d’échange et période de questions avec les congressistes
Modérateurs :
- Jacqueline Tu Anh Thu Lam, étudiante au doctorat en science de la réadaptation, Université de Montréal | Représentante Axe 1 du Comité étudiant du CRIR
- Bernat de las Heras, étudiant au doctorat en science de la réadaptation, Université McGill | Membre du comité étudiant du CRIR
Paneliste invité
Co-fondé en 2008 par Matthieu Lafon, Adoc Talent Management est le premier cabinet spécialisé dans la gestion de carrière centrée sur les titulaires de doctorat de toutes les disciplines et personnels de recherche. Depuis le tout début, notre équipe est ancrée dans l’écosystème de l’innovation et fondamentalement animée par des valeurs de valorisation du doctorat.
Adoc Talent Management combine une triple activité:
- de conseil en recrutement
- de formation
- et de recherche et développement
Notre activité de conseil en recrutement pour le compte des entreprises, organisations du secteur public et associations nous permet une compréhension optimale des attentes des recruteurs comme des PhDs. Notre pôle formation nous permet d'accompagner les titulaires de doctorat dans la révélation de leurs talents et de les équiper afin de mener à bien leur projet professionnel, quel qu'il soit. Notre pôle R&D mène des études sur les compétences et l’employabilité des PhDs et développe des outils d’orientation professionnelle, des référentiels de compétences. Grâce à la synergie entre nos 3 pôles, nous offrons des services et des projets de qualité totale, ancrés dans la réalité du marché de l'emploi.
En partenariat avec Finance Montréal et Mitacs, Adoc a réalisé l’étude « PhDetectives » pour mieux comprendre les compétences développées par les détenteurs de doctorat au Canada, ainsi que les besoins en compétences des employeurs de tous les secteurs.
Matthieu Lafon, Ph.D.
Co-fondateur et co-PDG | Adoc Talent Management Canada
Matthieu est docteur en psychologie cognitive. Après trois ans d'expérience dans un grand groupe français du secteur de l'énergie, il a cofondé la société Adoc Talent Management en 2008. Responsable de la stratégie et du développement international, consultant en recrutement et formateur au sein d’Adoc, il a également été nommé expert à l’AERES pour l’évaluation des écoles doctorales en France.
Paneliste invitée
Louise Demers, Ph.D.
Professeure titulaire, École de réadaptation, Faculté de médecine Directrice et vice-rectrice associée, Études supérieurs et postdoctorales Université de Montréal
Louise Demers est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est aussi directrice et vice-rectrice associée aux Études supérieures et postdoctorales, où elle est responsable du financement étudiant et du développement professionnel aux 2e et 3e cycles. Elle a dirigé jusqu’en juin 2020 l’École de réadaptation, soutenant la carrière des professeurs et le cheminement des étudiants en ergothérapie, physiothérapie et sciences de la réadaptation.
Louise a obtenu son baccalauréat en ergothérapie en 1985 à l'Université de Montréal et a travaillé pendant dix ans comme clinicienne en réadaptation gériatrique. Après une maîtrise et un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation), elle a complété sa formation en 2001 par un stage postdoctoral de deux ans en épidémiologie à l'Université McGill. Elle s’est installée comme chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle est toujours active. Elle a été titulaire de bourses chercheurs-boursiers FRQ-S de 2001 à 2013 et a contribué à définir les orientations de l'Institut du vieillissement des IRSC et du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
Ses intérêts de recherche portent sur la mesure des résultats, les technologies d'assistance et les besoins des proches aidants, générant près de 120 articles scientifiques dans les 20 dernières années. Ses recherches ont été financées notamment par les IRSC, le FRQ-S et le US National Institute on Disability and Rehabilitation. Louise a été membre fondatrice du Consortium for Assistive Technology Outcome Research, contribuant aux percées théoriques et méthodologiques dans le domaine. Elle est actuellement active au sein du Réseau des centres d'excellence AGEWELL, pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques pour améliorer la vie des personnes âgées et des proches aidants.
Paneliste invitée
Isabelle Gélinas, Ph.D.
Professeure agrégée, Directrice des programmes d'études supérieures, École de physiothérapie et d’ergothérapie Université McGill | Chercheure régulière Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR)
Isabelle Gélinas, Ph.D., est professeure agrégée et directrice associée du programme gradué à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR) et membre du groupe de recherche CanDRIVE qui s’intéresse à la conduite automobile chez les aînés. Ses intérêts principaux en recherche portent sur des questions liées aux différentes formes de transports servant à la mobilité, incluant la conduite automobile, pour permettre la participation dans la communauté aux adultes ayant des incapacités et aux personnes âgées. Cela comprend des approches pour le dépistage, les évaluations écologiques, les interventions ainsi que des recherches sur l'impact de l'utilisation des différents modes de transport sur la santé et l'engagement dans la vie communautaire pour nos clients. Elle a développé et coordonne un Certificat de deuxième cycle portant sur la réadaptation à la conduite automobile offert en ligne par l’Université McGill.
Paneliste invitée
Marie-Hélène Raymond, erg., Ph.D.
Professionnelle scientifique Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention en services sociaux et santé mentale Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Marie-Hélène Raymond et ergothérapeute depuis 1999. Elle a pratiqué principalement en soutien à domicile, et a obtenu un doctorat en Sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal en 2016. Elle se passionne pour l’application des connaissances et l’amélioration des pratiques en réadaptation, en mariant la perspective des différents acteurs impliqués. Depuis 2017, elle travaille comme professionnelle scientifique à l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, où elle contribue à formuler des recommandations sur les meilleures pratiques auprès des aînés et des personnes ayant des incapacités.
Paneliste invité
Dr. Mahadeo Sukhai, Ph.D. (il/lui)
Directeur de la recherche et chef de l'inclusion et de l'accessibilité, Institut national canadien pour les aveugles | Professeur adjoint (auxiliaire), Faculté des sciences de la santé, École de médecine, Université Queens
Dr Mahadeo Sukhai est le premier chercheur biomédical aveugle congénital au monde. Dr Sukhai est directeur de la recherche et chef de l'inclusion et de l'accessibilité à l'INCA (Institut national canadien pour les aveugles), après avoir été chercheur à l'Université Health Network de Toronto. Dans son rôle à l'INCA, Dr Sukhai dirige un important programme de recherche axé sur les déterminants sociaux de la santé et l'inclusion des personnes vivant avec une perte de vision au Canada. Il est également responsable de la stratégie de développement de la culture organisationnelle des employés liée à l'inclusion, à l'accessibilité et au bien-être des employés. Dr Sukhai est le chercheur principal et le coauteur de "Creating a Culture of Accessibility in the Sciences", un livre basé sur ses travaux novateurs sur l'accès aux sciences dans l'enseignement supérieur. Il est également le chercheur principal de projets nationaux visant à comprendre l'expérience des étudiants handicapés et à examiner l'accessibilité et l'inclusion dans l'enseignement des sciences et les soins de santé. Dr Sukhai a cofondé IDEA-STEM, une organisation dédiée à l'accessibilité de l'enseignement scientifique, et NOVA, le réseau international des chercheurs déficients visuels et de leurs alliés, une nouvelle société professionnelle dont la mission est d'améliorer l'accessibilité et l'inclusion des chercheurs déficients visuels dans les sciences biomédicales.
Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
www.idea-stem.ca
www.inovascience.org
Paneliste invitée
Dorothée Charest-Belzille, Ph.D.
Chercheuse postdoctorale, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal.
Dorothée Charest-Belzile détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les services offerts aux familles en situation de vulnérabilité et l’accompagnement des intervenants œuvrant auprès d’elles et sont menés en collaboration avec les milieux universitaire, d’intervention et gouvernemental. Elle œuvre également comme psychologue en pédopsychiatrie. L’application pratique et clinique de la recherche, tout autant que la consultation du milieu, est au cœur de sa démarche. Très intéressée par la gouvernance d’organisations, elle a siégé sur différents comités et conseils en milieu universitaire tout au long de son parcours. Elle est membre du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec depuis 2016 et en assure la présidence.