200 ans d'égyptologie
Événement
GOLDEN YEARS – Montréal célèbre 200 ans d'égyptologie vise à commémorer en 2022 le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1822) et le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter (1922). Le premier événement marque la naissance de l’égyptologie: les monuments pharaoniques muets depuis près de deux mille ans commencent à livrer leurs secrets grâce au décryptage de l’écriture. Le second offre l’“instantané” quasi intact d’une tranche de temps trois fois millénaire. Grâce aux 5400 objets découverts dans la tombe, l’horizon interdisciplinaire de l’égyptologie s’élargit de façon exponentielle.
Trois journées d’étude sont notamment consacrées à célébrer ces événements les 17, 18 et 19 juin 2022. Afin que les parents puissent profiter du programme, des ateliers éducatifs pour enfants sont organisés en parallèle, dans un local adjacent à la salle de conférence. Le détail des activités de rayonnement, qui s'étendront jusqu'à la fin de l'année 2022, est décrit ci-dessous. Au plaisir de vous y retrouver!
Programme complet du symposium
GOLDEN YEARS est un événement scientifique polyvalent qui s'adresse aux grands comme aux petits; aux spécialistes comme aux amateurs. Le symposium, auquel vous pouvez vous inscrire à partir de ce site, ne constitue qu'une partie des activités égyptologiques célébrant cet anniversaire particulier, dont voici la liste:
1. Symposium Golden Years: Un symposium de trois jours se tiendra du 17 au 19 juin 2022 sur le site du Cœur des Sciences de l’UQAM, dans les deux langues nationales, le français et l’anglais. Des spécialistes de prestige ont été conviés à y présenter des conférences sur leurs recherches les plus récentes et les archives relatives à ces découvertes, conservées dans leurs institutions; la projection d'un documentaire de la BBC est programmée dans le cadre de la soirée d'inauguration; une grande table-ronde débattra d’un sujet d’actualité égyptologique lors de la journée de clôture: qui était la reine-pharaon à qui appartenait le trésor de Toutankhamon?; des étudiants de l'UQAM animeront des séances de posters durant les trois journées; des ateliers d’éducation à la culture égyptienne et à l’écriture hiéroglyphique seront organisés pour les enfants les 18 et 19 juin; la COOP tiendra une séance de dédicace de livres des auteurs présents.
Les trois journées d’étude auront lieu au Cœur des Sciences de l’UQAM à Montréal, Pavillon Sherbrooke (200 Sherbrooke O), dans l’Amphithéâtre SH-2800. Les ateliers pour enfants se tiendront dans la salle adjacente SH-2620.
Le symposium sera également retransmis en direct en comodal au public international, sur la plateforme Zoom de l’UQAM. Les liens de connexion vous seront envoyés lors de votre inscription sur ce site (onglet “Inscription”). Pour étendre le rayonnement de l’événement, chacune des conférences sera, en outre, diffusée en différé ici (onglet “Vidéos”), à raison d’un épisode tous les trois jours, entre le 20 juin et le 20 juillet. Les documents diffusés resteront en ligne jusqu'à la fin décembre 2022.
L'ADMISSION EST GRATUITE, MAIS L'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE, car les places, à la fois à l'UQAM et par Zoom, sont limitées.
Pour souligner ces deux découvertes égyptologiques majeures, d'autres activités de rayonnement se dérouleront à Montréal entre juin et décembre 2022.
2. Visite-conférence: Dans le cadre de sa série Mémoire de papier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) organise, avec la professeure Valérie Angenot (UQAM), une visite-conférence intitulée “L’Égypte dans la collection de livres anciens“. Lors de cette activité, plusieurs volumes de la Description de l’Égypte seront présentés, magnifique ouvrage issu de l’expédition de Napoléon Bonaparte, qui fut marquée par la découverte de la Pierre de Rosette, clef du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.
Cette visite-conférence aura lieu le mercredi 22 juin 2022 à 18h et se tiendra dans l’édifice de la Bibliothèque nationale, site Rosemont (2275, rue Holt, Montréal). La réservation est requise et les places sont limitées.
3. Conférences complémentaires avec nos associations:
Conférences Société pour l’étude de l’Égypte ancienne
• Marc GABOLDE (U. Montpellier III), “Toutankhamon, quoi de neuf ?”.
Jeudi 16 juin à 19h – UQAM, N-M210
• Aidan DODSON (U. Bristol), ”The Resurrection of the First Pharaohs”.
Lundi 20 juin à 12h30 – UQAM, A-1720
Informations : https://www.sseamtl.org/. Contact : info@sseamtl.org
Conférence Association des études du Proche-Orient ancien
• Marc GABOLDE (U. Montpellier III), “Affaires étranges, affaires étrangères”.
Lundi 20 juin à 19h – UQAM, A-2835
Contact et informations : aepoa@courrier.uqam.ca
4. Cours spéciaux: Différents programmes de l’UQAM mettront l’Égypte à l’honneur aux sessions d'Automne 2022 et Hiver 2023. Des cours spéciaux seront dispensés par les deux égyptologues en poste: les professeur·e·s Valérie Angenot (département d'Histoire de l'art, Faculté des arts; Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques) et Jean Revez (département d'Histoire, Faculté des sciences humaines) (voir onglet “Cours”).
Session d’automne 2022
• Valérie Angenot, HAR 453C – Art et architecture de l’Égypte et du Proche-Orient anciens, Département d'Histoire de l'art.
• Valérie Angenot (Histoire de l’art) et Camille Alloing (Communication), SEM 9600 – Enjeux sémiotiques contemporains et interdisciplinaires. Sémiotique visuelle scripturale : des hiéroglyphes aux émojis, Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques.
• Jean Revez, HIS 8040 – L’Antiquité. L’historiographie ancienne et récente de l’Égypte pharaonique, Département d'Histoire.
• Jean Revez, SHM 5031 – Initiation à l’égyptien hiéroglyphique I, Département d'Histoire.
Session d’hiver 2023
• Jean Revez, HIS 4110 – Égypte pharaonique : Histoire et civilisation, Département d'Histoire.
• Jean Revez, SHM 5032 – Initiation à l’égyptien hiéroglyphique II, Département d'Histoire.
5. Vitrine commerciale et séances de signature: la COOP UQAM – Librairie Jasmin propose trois semaines thématiques égyptologiques dans ses vitrines, du 13 juin au 1er juillet, incluant la commande d’ouvrages liés aux thèmes du symposium, y compris les ouvrages des intervenants. Des séances de signature seront organisées sur le site de l'événement, au Cœur des sciences.
GOLDEN YEARS est une initiative de la professeure Valérie Angenot, égyptologue au département d’Histoire de l'art de l'UQAM. Cette initiative se place sous l’égide du Consulat Général d’Égypte à Montréal. Le projet a été financé par une bourse Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines. Il est soutenu, au niveau institutionnel de l'UQAM, par la Faculté des Arts, la Faculté des Sciences humaines, l'Institut du Patrimoine, le programme interfacultaire de Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques et la COOP. Extra muros, il reçoit le soutien effectif du Musée Redpath, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée Pointe-à-Callière et des Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le projet a enfin pour partenaires deux sociétés savantes: la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne et l'Association des Études du Proche-Orient Ancien.
Partenaires
Lieu de l'événement
Événement hybride
UQAM - Cœur des sciences, Pavillon Sherbrooke
200 Rue Sherbrooke Ouest Montréal, QC Canada, H2X 1X8Période d'inscription
1 mai 2022 - 09:00 jusqu'au 19 juin 2022 - 17:00
Contactez-nous
Pour toute question sur l'événement, veuillez contacter: goldenyears@uqam.ca .