Sélection et évaluation
Qui peut être sélectionné pour une présentation par affiche ?
Il n'y a pas de processus de sélection. Tou·tes les étudiant·es d'été, les étudiant·es à la maîtrise et au doctorat, les stagiaires post-doctoraux, les résidents et le personnel de recherche qui soumettent un résumé seront éligibles pour une présentation par affiche.
Qui peut être sélectionné pour une présentation orale rapide ?
Les étudiant·es qui offriront des présentations orales rapides seront sélectionné·es au hasard parmi les étudiant·es à la maîtrise et au doctorat qui donnent une présentation par affiche (et qui ont sélectionné ce type de présentation).
Qui peut être sélectionné pour une présentation orale ?
Les étudiant·es à la maîtrise et au doctorat, les stagiaires post-doctoraux et les internes qui offriront une présentation orale seront sélectionné·es sur la base des critères bien définis ci-dessous. (S'il n'y a pas au moins deux internes et deux stagiaires post-doctoraux qui désirent offrir ce genre de présentation alors il n'y aura pas de session de présentations orales pour ces groupes).
Critères de sélection des résumés pour les présentations orales
* Ces critères sont à adapter en fonction des programmes/domaines d’études et de la situation particulière à chaque étudiant·e.
1) Nous répartirons le nombre de présentations orales allouées à chaque secteur de recherche proportionnellement à leur nombre de présentateurs candidats respectifs.
2) Nous prioriserons les résumés qui sont bien structurés, clairs au niveau de la problématique et des objectifs, qui présentent un langage adapté à une conférence.
3) Nous prioriserons les étudiant·es qui n’ont pas présenté au cours des JSE de l’année précédente ou des deux dernières années pour donner plus de chance à tou·tes les étudiant·es.
4) Nous prioriserons les étudiant·es en fin de parcours (3 ans et plus aux études graduées) afin i) de laisser la chance aux étudiant·es de présenter en conférence avant l’obtention de leur diplôme ; ii) que l’étudiant·e ait accumulé assez de résultats afin de présenter une « histoire » ; iii) de favoriser des présentateur·rices dont les qualités orales sont plus développées.
5) Nous éviterons de permettre à plusieurs étudiant·es d’un même laboratoire de présenter afin de favoriser la diversité des thématiques abordées.
6) Nous éviterons de sélectionner des étudiant·es travaillant sur des thématiques communes pour favoriser encore une fois la diversité des thématiques abordées.