26 au 27 mai 2022

12e édition du Colloque annuel du Réseau québécois de recherche sur les médicaments

IMMUNOTHÉRAPIE DU CANCER & SYSTÈMES DE SANTÉ APPRENANTS

Le Réseau québécois de recherche sur les médicaments - RQRM est heureux de vous inviter à la 12e édition du colloque du RQRM qui se déroulera en mode hybride sur deux demi-journées, les 26 et 27 mai 2022.

COLLOQUE

En plus des rencontres réseau-centriques, les différents sujets discutés seront :

  • Immunothérapie du cancer
  • Accès aux traitements novateurs et prise en charge
  • Systèmes de santé apprenants

Le Colloque sera une occasion de créer des points de rencontre avec des chercheuses et chercheurs, des furturs scientifiques et des professionnelles et professionnels de recherche en milieu académique, industriel et gouvernment. De plus, notre plateforme vous permet de clavarder en temps réel, que vous soyez en présentiel ou en virtuel !

Vous pouvez dès maintenant consulter le programme préliminaire qui sera régulièrement mis à jour dans les fichiers à télécharger.

APPEL DE RÉSUMÉS DE COMMUNICATIONS

Le comité scientifique vous invite à préparer un résumé de communication dans le cadre de la 12e édition du Colloque annuel du RQRM.

Un résumé de communication par regroupement thématique du RQRM sera sélectionné pour une présentation orale. Des prix de présentation par axe du RQRM seront également offerts aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures communications (présentations par affiches/orales) !

Pour la soumission d'un résumé de communication, veuillez consulter les directives.

La date limite pour soumettre un résumé de communication est le jeudi, 7 avril 2022 à 20h00.
Avis de décision: 18 avril 2022.

SÉANCE DE PRÉSENTATION PAR AFFICHES

Bien qu'en mode hybride, le RQRM est soucieux de continuer d'offrir à ses étudiantes et à ses étudiants cette fenêtre de visibilité qu'est la séance de présentations par affiches. La session de présentation par affiches se fera en mode hybride: en mode virtuel sur la plateforme et en mode présentiel à même l'espace du colloque.

Présentations par affiches virtuelles

La séance des présentations pas affiches virtuelle prendra place à même la page des résumés: furetez les résumés, choisissez celui qui vous intéresse et joignez la conversation avec la personne qui présente !

La plateforme:

  • Permet aux personnes participantes de voir où se déroulent les conversations et les rejoindre
  • Offre une salle virtuelle par résumés pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes participantes
  • La personne qui présente peut partager son écran ou utiliser l'affiche téléversée à même la page de son résumé
  • Les participants peuvent se déplacer librement d'affiche en affiche

Présentation par affiches en présentiel

La séance des présentations pas affiches en présentiel prendra place à l'agora du pavillon Jean-Coutu. Votre ordre de panneau vous sera communiqué avant le colloque.

FICHIERS À TÉLÉCHARGER

Consultez ici la plus récente version du programme préliminaire ainsi que l'appel de résumés de communication final.

CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS INVITÉS

Voici les conférencières et conférenciers ayant accepté de présenter au colloque.

  • John Stagg, PhD

    John Stagg, PhD

    Professeur agrégé, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal; Chercheur, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Institut du Cancer de Montréal et Titulaire de la Chaire Jean-Guy Sabourin de l’Université de Montréal

    Le Dr John Stagg est professeur agrégé à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal et Chercheur au Centre de recherche du CHUM depuis 2010. Le Dr Stagg cumule plus de 100 publications et est connu pour avoir identifié l'enzyme ectonucleotidase CD73 comme nouvelle cible thérapeutique et pour avoir contribuer a développement d'agents thérapeutiques ciblant la voie de l'adénosine extracellulaire. Le Dr Stagg est cofondateur et membre du conseil aviseur de SURFACE ONCOLOGY, et codirecteur du Consortium contre le Cancer de Montréal du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoirs, une initiative soutenue par l'Institut de Recherche Terry Fox et ses partenaires afin d'accélérer le développement de la médecine de précision au Canada.
    Le Dr Stagg a reçu plusieurs distinctions, dont une subvention de chercheur-boursier du FRQS, de nouveau chercheur des IRSC, le prix du nouveau chercheur de l'Institut de recherche Terry Fox et le prix 'excellence pour la contribution exceptionnelle d'un nouveau chercheur de moins de 10 ans de carrière du CHUM. Depuis 2010, le Dr Stagg est récipiendaire de la Chaire de recherche Jean-Guy Sabourin en pharmacologie de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

  • Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, PhD

    Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, PhD

    Professeure adjointe. Département de microbiologie, d’infectiologie et d’immunologie, Université de Montréal et Chercheuse régulière, Axe de recherche en Cancer, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

    Marie-Claude Bourgeois-Daigneault est professeure sous octroi adjointe au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHUM où elle dirige le laboratoire de recherche en thérapie virale du cancer depuis juillet 2018. Ses travaux de recherche couvrent plusieurs aspects du traitement par les virus oncolytiques, incluant la vaccination anti-cancer et la modulation du microenvironement tumoral pour améliorer la thérapie.

  • Maureen E. Trudeau, MA, MD, FRCPC

    Maureen E. Trudeau, MA, MD, FRCPC

    Présidente, Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA), ACTMS et Professeure, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Toronto

    Dre Maureen Trudeau est une oncologue médicale spécialisée dans le cancer du sein. Elle est professeure de médecine à l'Université de Toronto et chercheuse affiliée au Sunnybrook Research Institute. En tant qu'ancienne coprésidente et maintenant membre du groupe du siège du cancer du sein du programme de soins fondés sur des données probantes de Cancer Care Ontario, Dre Trudeau participe à l'élaboration des lignes directrices de pratique. Dre Trudeau a participé et dirigé de nombreux essais cliniques sur les traitements du cancer du sein. Elle a également participé à l'approbation du financement des médicaments anticancéreux à l'échelle provinciale depuis 2006; et au niveau national depuis 2012 ; en tant que vice-présidente puis présidente du Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA).

  • Denis Soulières, MD, MSc, FRCPC

    Denis Soulières, MD, MSc, FRCPC

    Professeur titulaire, Département de médecine, Université de Montréal; Hématologue et oncologue médical, Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Directeur médical oncologie de la sphère Oto-rhino-laryngologie, Directeur médical clinique SANGRE

    Denis Soulières pratique à titre d’hématologue et d’oncologue médical au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal depuis 1998. Il y exerce aussi des rôles clinico-administratifs en dirigeant la clinique d’hémoglobinopathie et thalassémie (qu’il a fondée) et en agissant à titre de gestionnaire médical du groupe tumoral de la sphères ORL au sein du CICC. Il supervise les activités de biologie moléculaire en lien avec l’hématologie depuis son arriveèe et plus spécifiquement dans le département de diagnostic moléculaire récemment formé. Il détient le titre de professeur titulaire de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses intérêts cliniques et de recherche couvrent 3 axes principaux: les cancers de la sphère ORL, les cancers urologiques et les hémoglobinopathies. Il est activement impliqué dans le développement clinique et participe à de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux, certains à titre d’investigateur principal. Plusieurs de ses initiatives couvrent aussi le champ de la recherche corrélative pour l’identification de facteurs prédictifs de réponse au traitement. Dr Soulières a aussi agi à titre de membre du comité exécutif de CCTG (antérieurement le NCIC-CTG).

    Dr Soulières est auteur dans plus de 150 publications dans les domaines de l’oncologie principalement et a co-édité un textbook d’oncologie en 2011. Il est invité à titre de conférencier tant nationalement qu’internationalement.

  • Bertrand Routy, MD, PhD

    Bertrand Routy, MD, PhD

    Professeur adjoint en hémato-oncologie, Département de médecine, Université de Montréal; Hématooncologue, Chercheur régulier, axe Cancer, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Directeur du Laboratoire d’immunothérapie et oncomicrobiome

    Le Dr Bertrand Routy MD, PhD est clinicien-chercheur FRQS J1, titulaire de la Chaire de recherche du Canada et professeur agrégé au département d'hémato-oncologie du CHUM (Université de Montréal). Possédant une vaste expertise clinique dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon, le Dr Routy dirige le laboratoire d'immunologie/onco-microbiome du CRCHUM (Centre de recherche de l'Université de Montréal) et la biobanque d'oncologie thoracique depuis 2018. Le Dr Routy a été le pionnier du rôle inattendu du le microbiome intestinal comme biomarqueur pronostique de la réponse immunothérapeutique et l'impact délétère des antibiotiques sur le pronostic des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules. Son équipe se concentre sur des stratégies pour moduler la composition du microbiome afin d'améliorer les résultats pour les patients. Il dirige actuellement plusieurs essais cliniques centrés sur le microbiome. Les recherches et l'expertise du Dr Routy dans le domaine de l'onco-microbiome ont conduit à la publication de plus de 80 articles, en tant que premier et co-auteur, dont un article récent dans Cancer Discovery (auteur principal de Routy), et co-premier dans Nature Medicine (Derosa, Routy et al.), avec plus de 10 500 citations et un indice h de 33. Son laboratoire est financé par plusieurs subventions provinciales et nationales. En 2021, ses efforts pour améliorer la vie des patients atteints de cancer ont récemment été récompensés par le Prix du jeune chercheur du CRCHUM, le Prix de la recherche de la Faculté de médecine et le Concours de chercheur en début de carrière, Fondation Gairdner.

  • Sylvie Bouchard, B.Pharm., D.P.H., MSc, MBA

    Sylvie Bouchard, B.Pharm., D.P.H., MSc, MBA

    Directrice de la Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

    Mme Sylvie Bouchard est diplômée en pharmacie de l’Université Laval, à Québec et détient également un diplôme et une maîtrise en pharmacie d’hôpital ainsi qu’un MBA en gestion des entreprises, obtenus au sein de la même université. En 2017, l’Ordre des pharmaciens du Québec lui décernait le prix Louis-Hébert, soit la plus haute distinction pour la reconnaissance de l’excellence dans ses accomplissements professionnels, tout au long de sa carrière.

    Mme Bouchard s’est jointe au Conseil du médicament en avril 2010, devenu l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2011, et y a assumé plusieurs rôles de gestionnaire. Mme Bouchard a notamment occupé le poste de directrice du médicament à compter d’avril 2016. Elle est maintenant directrice de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement

  • Lori Wood, MD, FRCPC

    Lori Wood, MD, FRCPC

    Medical oncologist, Professor in the Department of Medicine at Dalhousie University with a cross appointment in the Department of Urology.

    Les intérêts cliniques et de recherche de la Dre Wood portent sur les tumeurs malignes génito-urinaires, en particulier le carcinome rénal et le cancer testiculaire. Elle participe à de nombreux essais cliniques de phase II et III ainsi qu'à des initiatives de recherche nationales. Elle est également impliquée à tous les paliers de l'éducation médicale en tant qu'enseignante et mentore.

Partenaires financiers

  • Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Gairdner
  • RI-MUHC
  • Pfizer
  • Génome Québec
  • Amgen
  • BMS
  • Janssen
  • Roche
  • Merck
  • Centre de recherche CHU Sainte-Justine
  • Centre de recherche du CHUS
  • Faculté de médecine UdeM

Lieu de l'événement

Événement hybride

Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal

2940, Chemin de Polytechnique Montréal, QC Canada, H3T 1J4

Période d'inscription

22 février 2022 - 12:00 AM jusqu'au 25 mai 2022 - 2:45 PM

Période de soumission

22 février 2022 - 12:00 AM jusqu'au 26 mai 2022 - 8:00 PM

Contactez-nous

Pour toute question sur l'événement, veuillez contacter: info@rqrm.ca .

Propulsé par