* All times are based on Europe/Lisbon WEST.

  • 8:30

    Europe/Lisbon

    08:30 - 09:00 WET

    Enregistrement des participants

    Enregistrement des participants

    9:00

    Europe/Lisbon

    09:00 - 10:30 WET

    Cérémonie d'ouverture

    Cérémonie d'ouverture

    10:00

    Europe/Lisbon

    10:00 - 10:30 WET

    Pause café

    Pause café

    10:30

    Europe/Lisbon

    10:30 - 12:00 WET

    Session 1 : Mobiliser le vivant pour restaurer les ressources naturelles

    La mobilisation du vivant constitue une voie d’application pour réduire la dépendance des agriculteurs aux intrants de synthèse, tout en répondant aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de préservation des ressources naturelles. Cet enjeu nécessite une meilleure connaissance scientifique des dynamiques complexes associant biodiversité et processus écologiques dans une diversité de situations. Pour les acteurs du développement, la réintroduction de la notion de biodiversité dans les systèmes agricoles appelle une valorisation des savoirs endogènes, un renouvellement des cadres d’intervention et la construction de nouvelles alliances avec la recherche. Cette session présentera des résultats de recherche visant à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les services écologiques d’intérêt agronomique, à différentes échelles spatiales et temporelles d’analyse, des communautés de microorganismes au paysage, en passant par la plante et le système de culture. La session présentera aussi des retours d’expérience de projets de développement dans lesquels le vivant a été activement mobilisé pour améliorer la production ou pour restaurer les ressources naturelles (arbres, diversification cultivée). Cette session abordera : Les processus mis en jeu dans la dynamique de l’eau et des nutriments, les dynamiques de la matière organique et des microorganismes associés au sol ou aux plantes, les équilibres bio-physico-chimiques des plantes, la régulation des bioagresseurs, et les interactions entre ces processus ; Les leviers techniques (modes de gestion de l’eau, du sol et des biomasses, diversification végétale, infrastructures agroécologiques, etc.), les leviers organisationnels et institutionnels permettant de stimuler et mettre à l’échelle ces processus afin de réduire le recours aux intrants chimiques et mieux valoriser les bénéfices de la nature ; Les indicateurs de qualité de l’eau, de santé du sol, de santé des plantes, de contrôle biologique des bioagresseurs ou de biodiversité, permettant d’évaluer la performance ou la résilience des systèmes de culture face aux perturbations environnementales, pour accompagner les agricultures dans des trajectoires de transition agroécologique. Les sciences humaines et sociales sont particulièrement attendues pour interroger la dynamique d’abandon des pesticides et autres techniques « traditionnelles », le rapport avec les producteurs, la dynamique d’intégration des biofertilisants et des notions de services écosystémiques dans les systèmes de production agricole, etc.

    12:30

    Europe/Lisbon

    12:30 - 14:00 WET

    Pause déjeuner

    Pause déjeuner

    14:00

    Europe/Lisbon

    3 parallel sessions
    14:00 - 15:30 WET

    Session 1 : Mobiliser le vivant pour restaurer les ressources naturelles

    14:00 - 15:30 WET

    Session 3 : Co-construction pour une intensification des systèmes de production

    PROGRAMME LIEU 24 Novembre 2021 CONFERENCE INTENSIFICATION DURABLE CID 2021 130 DAYS 21 HOURS 27 MINUTES 48 SECONDS INSCRIPTION Home programme Session 3 : Co-construction pour une intensification durable des systèmes de production 9 mai 2021 by cidadmin SESSION 3 : CO-CONSTRUCTION POUR UNE INTENSIFICATION DURABLE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION Pour assurer une utilisation plus efficace des ressources et pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, il est essentiel de co-concevoir des systèmes de production plus efficients et résilients par l’intégration en amont des connaissances scientifiques avec les attentes et possibilités des acteurs de terrain. Mais il est évident que les barrières à l’adoption et la diffusion des pratiques agroécologiques sont importantes. Aussi la démarche mérite d’être remise en réflexion. La sociologie de la traduction doit être mise en lumière pour montrer les écarts entre le langage du technicien et le langage du récepteur de la technologie. Le traducteur comprend-il le langage du technicien de la même manière que le concepteur et le récepteur de cette technologie ??? L’objectif de cette session est de mettre en avant la diversité des approches qui existent pour que les systèmes de production agroécologiques soient co-conçus avec l’ensemble des partenaires impliqués (producteurs, coopératives, instituts de recherches agronomiques locaux, appui technique, services de formation et de vulgarisation, etc.). Ce n’est que par cette implication forte des premiers concernés, que les valeurs ajoutées de l’agroécologie observées en stations expérimentales pourront se traduire en réelle amélioration des conditions de vie des producteurs.

    14:00 - 15:30 WET

    Session 3 : Co-construction pour une intensification des systèmes de production

    PROGRAMME LIEU 24 Novembre 2021 CONFERENCE INTENSIFICATION DURABLE CID 2021 130 DAYS 21 HOURS 27 MINUTES 48 SECONDS INSCRIPTION Home programme Session 3 : Co-construction pour une intensification durable des systèmes de production 9 mai 2021 by cidadmin SESSION 3 : CO-CONSTRUCTION POUR UNE INTENSIFICATION DURABLE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION Pour assurer une utilisation plus efficace des ressources et pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, il est essentiel de co-concevoir des systèmes de production plus efficients et résilients par l’intégration en amont des connaissances scientifiques avec les attentes et possibilités des acteurs de terrain. Mais il est évident que les barrières à l’adoption et la diffusion des pratiques agroécologiques sont importantes. Aussi la démarche mérite d’être remise en réflexion. La sociologie de la traduction doit être mise en lumière pour montrer les écarts entre le langage du technicien et le langage du récepteur de la technologie. Le traducteur comprend-il le langage du technicien de la même manière que le concepteur et le récepteur de cette technologie ? L’objectif de cette session est de mettre en avant la diversité des approches qui existent pour que les systèmes de production agroécologiques soient co-conçus avec l’ensemble des partenaires impliqués (producteurs, coopératives, instituts de recherches agronomiques locaux, appui technique, services de formation et de vulgarisation, etc.).

    15:30

    Europe/Lisbon

    2 parallel sessions
    15:30 - 16:00 WET

    Pause café

    Pause café

    15:30 - 18:00 WET

    Pause café

    Pause café

    16:00

    Europe/Lisbon

    2 parallel sessions
    16:00 - 17:00 WET

    Poster session

    Poster session

    16:00 - 17:00 WET

    Poster session / Prix du meilleur poster

    Poster session / Prix du meilleur poster

    Powered by