Mot de bienvenue
Drs David Thomassin, Christophe Gauthier et Sarah-Jeane Dumont-Delorme
* All times are based on Canada/Eastern EST.
Canada/Eastern
Canada/Eastern
Dr Roberto Tosti, psychiatre. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Énumérer les principales phases du sommeil. 2. Reconnaitre le sommeil pathologique. 3. Identifier les principales indications de traitement médicamenteux. 4. Prescrire la médication nécessaire pour traiter l’insomnie.
Canada/Eastern
Dr Marc Peticlerc, neurologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Définir les critères diagnostiques de migraine épisodique et migraine chronique. 2. Nommer trois classes de médicaments pouvant être utilisés en cas de crise de migraine réfractaire. 3. Prescrire une médication efficace en prévention dans les cas de migraine chronique. 4. Nommer deux symptômes et deux signes cliniques indiquant la nécessité de référer le patient à l’urgence.
Canada/Eastern
Dr Claude Blier, rhumatologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de : 1. Reconnaître le diagnostic différentiel de la podagre à tous les âges et initier un traitement. 2. Décrire la technique optimale d’une ponction et infiltration du genou synovitique. 3. Énumérer le diagnostic différentiel ainsi que décrire la prise en charge d’une personne âgée se présentant avec un bilan inflammatoire et une céphalée. 4. Différencier la PMR de la maladie PMR-like. 5. Prescrire une imagerie adéquate chez les patients se présentant à l’urgence avec une maladie des ceintures.
Canada/Eastern
Dre Amélie Buteau, gynécologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Évaluer les saignements utérins anormaux pré, péri et postménopause avec une anamnèse et un examen physique complet. 2. Prescrire les épreuves diagnostiques selon le diagnostic différentiel évoqué. 3. Énumérer les traitements adéquats. 4. Reconnaître les indications de référence en spécialité.
Canada/Eastern
Dre Marie-Josée Dupuis, interniste. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de : 1. Énumérer les traitements émergents pour le diabète de type 2 et leurs complications. 2. Nommer 4 classes de médicaments pour le diabète de type 2 et leurs mécanismes d’action. 3. Reconnaître la présentation d’une acidocétose diabétique euglycémique et réviser la prise en charge. 4. Identifier les principales complications associées aux médicaments pour le diabète de type 2.
Canada/Eastern
Dre Jessica Plante, pédiatre. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de : 1. Définir et différencier l’intolérance au lait de vache de l’allergie aux protéines de lait de vache, plus particulièrement le syndrome aigu d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA). 2. Évaluer et prendre en charge un nourrisson avec un syndrome aigu d’entérocolite induit par les protéines alimentaires. 3. Traiter et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien et la constipation chez le nourrisson.
Canada/Eastern
Dr Pierrre Grammond, neurologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Reconnaître les facteurs de risque reliés aux troubles neuro-fonctionnels. 2. Distinguer les troubles neurologiques véritables des troubles neuro-fonctionnels par l'anamnèse. 3. Décrire les principaux tests spécifiques à l’examen physique permettant de distinguer un trouble neurologique véritable d'un trouble neuro-fonctionnel.
Canada/Eastern
Dr Antoine Bureau, orthopédiste. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de : 1. Reconnaître les fractures nécessitant une immobilisation en urgence. 2. Différencier les fractures nécessitant un suivi en spécialité et celles pouvant être suivies par un omnipraticien. 3. Nommer les différentes fractures pédiatriques selon la classification de Salter Harris.
Canada/Eastern
Dre Marie-Pier Boucher, urgentologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de : 1. Adapter la supervision selon le niveau de l’apprenant. 2. Analyser des situations fictives d’apprenants présentant des difficultés. 3. Appliquer des stratégies de rétroaction négative et constructive. 4. Nommer des outils d’aide à la décision pour offrir des ressources pédagogiques adaptées.
Canada/Eastern
Dr Hubert Dufour-Neyron, urgentologue. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Définir l’hypothermie accidentelle. 2. Nommer la classification préhospitalière et intrahospitalière de l’hypothermie accidentelle et l’appliquer lors de la prise en charge du patient hypothermique. 3. Décrire les principales recommandations de l’ACLS en lien avec les patients hypothermiques. 4. Reconnaître les indications d’arrêt de manœuvres chez un patient hypothermique.
Canada/Eastern
M. Mario Cyr - Explorateur. À la fin de la plénière, le participant sera en mesure de: 1. Décrire les principaux changements physiologiques engendrés par l’immersion en eau glaciale. 2. Reconnaître les principaux signes d’hypothermie en situation de plongée. 3. Décrire l’expérience vécue d’un patient ayant été réanimé.