Schedule

* All times are based on Canada/Eastern EST.

  • 9:00 AM

    Canada/Eastern

    9:00 AM - 10:30 AM EDT

    Questionner les sujets sensibles

    Personne animatrice: Sébastien Yergeau. Enseignant au programme Citoyen du Monde à l'école secondaire et co-auteur de l'ouvrage La pratique du dialogue philosophique au secondaire. Résumé: Comment questionner, comme personne animatrice, les sujets sensibles avec les jeunes? Cet atelier permettra de modéliser une manière de faire à partir d'une SAP traitant de l'aide médicale à mourir.

    11:00 AM

    Canada/Eastern

    11:00 AM - 12:00 PM EDT

    Éducation relative à l'environnement

    Personne animatrice: Adolfo Agundez Rodriguez, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, spécialiste en changements climatiques.

    12:00 PM

    Canada/Eastern

    12:00 PM - 1:00 PM EDT

    Diner 3 services

    Les personnes participantes sont invitées à la salle du buffet chaud pour un repas trois services (entrée, repas et dessert). Le repas est inclus seulement pour les personnes ayant choisi le forfait hébergement et repas.

    1:00 PM

    Canada/Eastern

    1:00 PM - 3:00 PM EDT

    Les moments à enjeux élevés

    Personne animatrice: Natalie M. Fletcher, fondatrice de Brila et professeure associée au département de philosophie de l'Université de Montréal. Résumé: Cet atelier présentera ce que j’appelle les « moments à enjeux élevés », notamment comment les conceptualiser, les identifier, les gérer et même les accueillir dans une animation dialogique qui vise la qualité philosophique. Ce terme désigne des moments déterminants au sein d’un dialogue de CRP où une personne participante dit ou sous-entend quelque chose qui déstabilise la capacité de flexibilité épistémique du groupe et qui exige ainsi une intervention immédiate de la part de l’animatrice. Comme l’atelier le démontrera, ces moments sont critiques car les paroles énoncées ou sous-entendues risquent, si elles ne sont pas prises en compte, de mettre en péril les pensées et les actes des enfants en tant qu’agent·e·s émergent·e·s en laissant les concepts stéréotypés et les affirmations normatives douteuses persister de manière incontrôlée. Par le biais d’exemples et d’exercises pratiques, je défendrai l’idée que les moments à enjeux élevés représentent une opportunité importante de mettre la philosophie au travail pour soutenir l’autonomie responsable des jeunes et donc exigent que l’on intervienne, tout en concédant qu’il n’est jamais aisé de déceler ou de déconstruire de tels moments. J’introduirai ma notion de difficiliser - c’est-à-dire d’aider le groupe à complexifier ses perspectives et ses processus - et je proposerai des stratégies d’animation pour aider à transformer ces moments en occasions de cultiver des dispositions auto-correctives.

    3:30 PM

    Canada/Eastern

    3:30 PM - 4:30 PM EDT

    Clôture de l'école d'été

    Les personnes participantes seront amenées à faire un retour sur les objectifs de l'école d'été, sur leurs apprentissages, sur ce qu'ils ont plus ou moins apprécié de leur expérience et à penser ensemble l'école d'été 2025.

    Powered by