Schedule
* All times are based on Canada/Eastern EST.
8:00 AM
Canada/Eastern
8:30 AM
Canada/Eastern
Présentation de la journée
Caroline Ménard, Cheffe de programme, Équipe SCPD du CCSMTL. Cogestionnaire de l’équipe nationale d’expertise en SCPD. Marie St-Louis, Cheffe de service de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM. Cogestionnaire de l’équipe nationale d’expertise en SCPD.
8:45 AM
Canada/Eastern
Consolidation d’une équipe nationale d’expertise en SCPD au Québec
Conférencière : Caroline Boudreau, Conseillère et adjointe exécutive. Direction générale des aînés et des proches aidants du ministère de la Santé et des Services sociaux. Résumé : L’année 2025 est marquée par la publication de la première politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs qui sera accompagnée d’un plan d’action quinquennale. La dignité des personnes vivant avec un trouble neurocognitif est au cœur de cette politique et elle se veut porteuse d’ESPOIR, d’INNOVATION et d’ÉQUITÉ. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’équipe nationale d’expertise en SCPD afin de promouvoir l’ESPOIR, la DIGNITÉ, l’HUMANITÉ et la QUALITÉ des soins et des services auprès des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Cette équipe vise également à mettre en lumière l’innovation et la reconnaissance des expertises en SCPD à travers le Québec.
9:00 AM
Canada/Eastern
État des lieux des SCPD dans le monde et au Québec
Conférencière : Laurence Villeneuve, Ph.D., Psychologue, Équipe SCPD CCSMTL. Coordonnatrice clinique de l’équipe nationale d’expertise en SCPD. Résumé : Un survol historique sur les troubles neurocognitifs et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence permet de mettre en lumière l’évolution des connaissances scientifiques et sociales de ces manifestations dans le monde et au Québec. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Bien que plusieurs défis demeurent à relever, le Québec se distingue par la mise en place de mesures novatrices telles que le déploiement d’équipes ambulatoires SCPD.
9:30 AM
Canada/Eastern
Ateliers de discussion avec les équipes SCPD du Québec
Animatrice : Lynne Landry, M.Ps, Psychologue à l’équipe SCPD du CCSMTL. Résumé : Moments d’échanges afin de connecter et partager « Entre nous » sur nos pratiques, nos réalités cliniques et organisationnelles et les défis à relever. Prenons un moment ensemble, en tant que gestionnaires et intervenants en SCPD, pour réfléchir et identifier les conditions idéales pour bien accompagner les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, leurs personnes proches aidantes et les équipes soignantes.
11:00 AM
Canada/Eastern
La recherche clinique pour guider les soins entourant les comportements réactifs : exemples en lien avec les comportements vocaux
Pour cette présentation, il sera utile d'avoir votre téléphone cellulaire pour saisir un code QR ou vous connecter à wooclap.com. Conférencière : Anne Bourbonnais, Inf. Ph.D., Professeure titulaire. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées et de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Modérateur : Pierre Rainville, Ph.D., Professeur à l’Université de Montréal et directeur adjoint au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Résumé : Les personnes travaillant en milieux cliniques sont confrontées aux comportements réactifs manifestés par les personnes qui vivent avec des troubles neurocognitifs majeurs. La recherche peut contribuer à mieux comprendre ces comportements et à développer des interventions pour améliorer le bien-être de tous. Des exemples seront présentés sur des façons de travailler ensemble pour aider à relever les défis cliniques et ceux associés à la recherche.
1:00 PM
Canada/Eastern
Coup de cœur des équipes SCPD du Québec sous la forme de Pecha Kucha
Animatrice : Lynne Landry, M.Ps, Psychologue à l’équipe SCPD du CCSMTL. PRÉSENTATIONS Les présentations seront disponibles en rattrapage. 1. Une trajectoire commune de gestion des SCPD en communauté, c'est possible ! Karine Ménard, ressource territoriale (RT) TNCM, CIUSSS de la Capitale-Nationale 2. Interventions en mode Vigie Sécure Mégane Savard, infirmière clinicienne et Martine Fontaine, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 3. Quand la musique devient soins Stéphane Suppervielle, musicothérapeute, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal 4. Guide d'intervention en SCPD Violaine Abgrall, psychoéducatrice et Johanne Guilbeault, infirmière clinicienne et RT TNCM, CISSS du Bas-Saint-Laurent 5. L'équipe de mentorat du Centre d'excellence en vieillissement du Québec : former pour démocratiser l’accompagnement des usagers présentant des SCPD. Line d'Amours, coordonnatrice Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), CIUSSS de la Capitale-Nationale 6. Boite à outils SCPD Guylaine Belzile, psychologue et coordonnatrice clinique, CISSS de Chaudières-Appalaches
2:45 PM
Canada/Eastern
Les équipes SCPD au coeur de la recherche intersectorielle de pointe : l'exemple des projets LUMIÈRE et COMPAs
Conférencière : Ana Inés Ansaldo, Ph.D., Professeure titulaire, Université de Montréal - Directrice de Laboratoire au CRIUGM. Modérateur : Pierre Rainville, Ph.D., Professeur à l’Université de Montréal et directeur adjoint au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Résumé : La recherche intersectorielle de pointe joue un rôle clé dans le développement d’interventions adaptées à l’ensemble des intervenants qui gravitent autour de la personne vivant avec un trouble neurocognitif. Dans cet esprit, les projets de recherche COMPAs et LUMIÈRE visent la création d’interventions non pharmacologiques et écologiques pour contrer l’apathie et soutenir la communication et la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, tout en outillant efficacement leurs personnes proches aidantes, et ce tout au long du continuum de soins et jusqu’à la fin de vie. Dans le contexte du vieillissement de la population mondiale, des efforts accrus de tous les partenaires de l’écosystème sont nécessaires pour assurer l’excellence de soins et services offerts auprès de ces personnes.
3:30 PM
Canada/Eastern
Soutien clinique en matière de gestion des SCPD
Soutien clinique en matière de gestion des symptômes comportementaux et psychologiques associés aux troubles neurocognitifs dans les services de premières lignes : Pratiques cliniques et organisationnelles Conférencières : Caroline Ménard, Cheffe de programme, Équipe SCPD du CCSMTL. Cogestionnaire de l’équipe nationale d’expertise en SCPD. Dre Doris Clerc, MD, PRCPC, Professeure agrégée de clinique, gérontopsychiatre, IUGM. Cogestionnaire médicale de l’équipe nationale d’expertise en SCPD. Line D'Amour, Coordonnatrice du Centre d'excellence sur le vieillissement du Québec. CIUSSS de la Capitale-Nationale. Résumé : Une révision des pratiques cliniques et organisationnelles a été réalisée par Dr Howard Bergman et Dre Marie-Andrée Bruneau et publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux en octobre 2024. Ces nouvelles pratiques visent à améliorer le repérage et le suivi des personnes vivant avec des manifestations comportementales et psychosociales associés à leur trouble neurocognitif dans les services de 1ère ligne. L’accessibilité des ressources spécialisées est également mise de l’avant notamment en recommandant l’implantation d’équipe de gérontopsychiatrie dans chacun des RUISSS du Québec afin de venir en soutien aux équipes SCPD et améliorer la prise en charge des situations plus complexes. Certains défis quant à ces orientations peuvent être envisagés, mais ces lignes directrices apportent un éclairage novateur dans la pratique clinique en SCPD.
4:15 PM
Canada/Eastern
4:30 PM
Canada/Eastern
Mot de clôture
Caroline Ménard, Cheffe de programme, Équipe SCPD du CCSMTL. Cogestionnaire de l’équipe nationale d’expertise en SCPD. Marie St-Louis, Cheffe de service de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM. Cogestionnaire de l’équipe nationale d’expertise en SCPD.