May 30, 2025

Journée de formation continue en travail social - 02

Welcome

The organizing committee is happy to welcome you to our new event website! Here you will find more information about the objectives of the event, the speakers and the schedule.

You will also be able to explore the content and see the list of participants. You can also register, pay the registration costs and submit an abstract directly through this website.

Objectives

Here are the main objectives of the event:

  1. Objective #1.
  2. Objective #2.
  3. Objective #3.
  4. Objective #4.

Conférence d'ouverture

Valérie Jessica Laporte, 46 ans, vit au Saguenay et est mère de trois enfants. Diagnostiquée autiste à 38 ans, elle s’implique et sensibilise de manière colorée sur cette différence.

Auteure de deux romans mettant en vedette une jeune autiste, conférencière, propriétaire du blogue Bleuet atypique ainsi que d'une chaîne TikTok et YouTube, elle est reconnue pour ses capsules-témoignages qui se veulent des ponts vers son monde, son univers d'autiste. Elle y raconte ses défis, ses échecs et ses réussites. Elle a été lauréate en 2018 de l'hommage Michel-Francœur de la Fédération québécoise de l'autisme et en est maintenant la porte-parole officielle.

Artiste, sa démarche est une traduction de ses perceptions face au monde fragmenté qui l’entoure. L’ensemble de son travail est teinté d’une aura particulière, atypique.

Photographe, ce vecteur lui a tout d’abord servi d’outil d’interprétation et d’analyse des humains et de leurs émotions. Elle a ensuite découvert qu’il lui était possible de se stimuler à l’aide de ses créations en cohérence avec son fonctionnement interne. Son traitement de l’information si particulier se présente comme un moteur créatif et ses perceptions colorent ses œuvres pour les rendre uniques.

Designer graphique, la répartition d’une information visuelle dans un espace donné, la clarté et l’intention du message, ceci la fascine depuis la petite enfance, période durant laquelle, elle collectionnait le type de travaux, qui allaient plus tard être au cœur de son métier. Plusieurs de ses réalisations ont reçu des prix.

Sa vision : participer à unir les deux mondes afin de créer une solide équipe entre neurotypiques et autistes. Changer les regards, une personne à la fois, ouvrir le dialogue, elle y croit fermement.

Conférence d'ouverture

1 - L’usage problématique d’Internet : Position émique versus Position éthique!

Description de l’atelier

Internet est entré dans nos vies de manière fulgurante et est venu bousculer notre quotidien ainsi que plusieurs de nos valeurs sociales. Depuis les 20 dernières années, nous ne pouvons que constater qu’il ne cesse et ne cessera de prendre de la place. Lorsque nous regardons nos ados et l’utilisation qu’il.elle.s en font, nous formulons alors plusieurs craintes : ont-il.elle.s encore du temps pour la solitude, quels seront les impacts sur leur identité, leurs relations sociales? Etc.. Savons-nous vraiment ce que font nos adolescent.e.s sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) ou nous croyons savoir! Pourquoi questionner leur usage, comment questionner leur usage et quels sont les usages qui sont préoccupants?

L’atelier vous amènera à vous ouvrir sur les concepts et le système de pensée propre aux adolescentes et aux adolescents et à confronter les vôtres, celles de l’adulte ! L’objectif étant de vous sentir mieux outillé.es pour intervenir auprès d’elles.eux en prévention, mais surtout en ouverture.

  • Lyne Gagnon

    Lyne Gagnon

    Coordonnatrice Havre du Fjord

    Lyne Gagnon est éducatrice spécialisée de formation, elle possède une spécialisation en toxicomanie, en santé mentale et en psychologie organisationnelle. Elle intervient auprès des adolescents ayant une problématique de dépendance depuis 29 ans. Coordonnatrice de l’accessibilité et des services au Havre du Fjord, elle a élaboré, formé et mis en place le programme de traitement de la cyberdépendance au sein de l’organisation.

2 - Intervenir en amont de façon concertée afin de prévenir les crises

Description de l’atelier

L’idée est de voir au-delà de l’intervention ponctuelle que génère la crise, c’est de voir la crise comme un levier d’intervention possible permettant d’entamer une démarche concertée de résolution de problèmes. À cet effet, le travail de concertation clinique interprofessionnelle, la définition d’une offre de services individualisée, la concertation clinique basée selon une approche de gestion de cas complexe deviennent quelques-unes des stratégies efficaces ayant l’impact de résorber les épisodes de crises et d’améliorer l’utilisation des services.

Depuis 2021, nous avons développé dans le RLS Domaine-du-Roy une approche novatrice et proactive visant à travailler dans une optique de collaboration interprofessionnelle incluant les équipes médicales, psychosociales, judiciaires et communautaires. En parallèle des interventions « terrains » de crise, un comité s’active à être créatif; Pour réussir ce que l’on n’a jamais réussi, il faut essayer ce qu’on n’a jamais essayé.

Alors, on repart du début, mais en impliquant l’usager dès le départ dans une démarche clinique interprofessionnelle concertée et individualisée (C’ICI) en respectant son rythme, ses valeurs, ses besoins.

  • Marc Bolduc et Nathalie Desmeules

    Marc Bolduc et Nathalie Desmeules

  • Nathalie Desmeules

    Nathalie Desmeules

3- Organismes de défense collective des droits, définition, enjeux et pratiques

Description de l’atelier

La défense collective des droits (DCD) est définie par quatre critères, qui s’ajoutent aux huit critères de l’action communautaire autonome : Faire de l’analyse politique non‐partisane des enjeux sociaux ; Réaliser des activités d’éducation populaire ; Organiser des activités de mobilisation sociale ; Effectuer des représentations auprès des décideurs politiques et administratifs.

Les organismes communautaires en défense collective de droits œuvrent dans plusieurs secteurs et interviennent sur une multitude de violations de droits : égalité entre les femmes et les hommes, droit au logement, droit à un revenu décent, droits des travailleuses et des travailleurs, droit à l’éducation, droit à la santé, droit à une société démocratique par exemple.

  • Sylvain Bergeron

    Sylvain Bergeron

    En 1985, il a commencé à militer au Regroupement des personnes assistées sociales de Chicoutimi lors de la grande marche pour l’emploi. Débutant ses études universitaires au Certificat en travail social, il s’est allié à un groupe d’étudiantEs dans une lutte qui mènera à l’obtention d’un programme de baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a travaillé dans le milieu scolaire, de la santé mentale, des personnes handicapées et des personnes en situation de pauvreté.

    Il a également été invité en France et en Belgique pour donner des conférences sur l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et sur la désinstitutionalisation.

4- Les bonnes pratiques en EDI

L’atelier proposée permettra, dans un premier temps, de mettre en contexte l’ historique de la diversité de genre, plus précisément la diversité à travers le temps, la colonisation et la binarité du genre, les concepts de cisnormativité, hétéronormativité, transphobie, enbyphobie et la visibilité grandissante de la diversité aujourd’hui. Par la suite, les concepts de personnes trans, non-binaires, bispirituelles et cis seront abordés ainsi que l’identité de genre, l’expression de genre, la variété des identités, la pluralité des parcours de transition, la dysphorie et euphorie de genre/sociale pour en arriver à comprendre les enjeux actuels ainsi que les facteurs de risque et de protection. Enfin, la dernière partie présentera les bonnes pratiques à adopter en intervention, la manière de devenir un.e alliée et seront aussi abordées les pratiques à éviter.

  • Constance Chevrette

    Constance Chevrette

    Pratique privée

    Constance Chevrette, travailleuse sociale diplômée de l’UQAC, participe depuis plusieurs années à l’actualisation des services offerts à la population 2SLGBTQIA+ au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle souhaite outiller les professionnel.les de la santé et des services sociaux afin qu’iels puissent développer une posture trans affirmative, et ainsi répondre aux besoins grandissants dans la région.

5- TS et IA : Rester connecté face aux défis éthiques et pratiques

Travail social et intelligence artificielle : Rester connecté face aux défis éthiques et pratiques

L'intelligence artificielle (IA) suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes dans le domaine du travail social. Cet atelier participatif vous propose d’explorer ensemble vos craintes et vos questionnements face à l'IA, en abordant des enjeux clés que vous aurez identifiez. L’objectifs de l’atelier est de créer un espace de dialogue et d’échange sur les craintes et les questionnements sur l'IA et d'identifier les préoccupations communes liées aux implications éthiques et pratiques de l'IA dans le travail social, de développer une réflexion collective sur les stratégies pour faire face aux défis posés par l'IA, et de favoriser l'émergence de pistes de solutions et de recommandations pour une utilisation responsable de l'IA.

De plus, nous tenons à souligner que les échanges qui auront lieu lors de cet atelier sont susceptibles de contribuer de manière significative à l'avancement des connaissances sur ce sujet crucial. Vos réflexions et expériences pourront servir de base à l'écriture d'un mémoire, d'un article scientifique, ou d'une recherche universitaire. Ils pourraient également être utilisés comme point de départ pour un éventuel rassemblement ou une initiative plus large visant à explorer les enjeux de l'IA dans le travail social. Votre participation est donc non seulement précieuse pour l'atelier lui-même, mais aussi pour la communauté scientifique et professionnelle dans son ensemble.

  • Comité organisateur

    Comité organisateur

    Implication bénévole

    Nous sommes un groupe de cinq personnes issues de divers horizons, unies depuis plusieurs années pour organiser des journées de formation continue à la fois ressourçantes et stimulantes. En tant que travailleurs sociaux et travailleuses sociales passionné·e·s par notre métier, nous avons à cœur de développer une communauté de développement professionnel dans notre région.

6- Mieux communiquer et collaborer : c'est possible avec les bonnes stratégies!

Les enjeux de communication étant toujours bien présents dans nos milieux de travail, cet atelier vise, entre autres, à présenter des principales stratégies à adopter pour favoriser des relations saines avec nous-même et les autres. Puisque la communication et la collaboration sont au cœur des bonnes pratiques à mettre en place dans notre société et nos organisations, ce temps ensemble permettra aux participant.e.s de se questionner sur les stratégies présentées mais également à comment, concrètement, se mettre en action pour s’améliorer.

Parce que tout cela n’est pas si simple à faire, prenez ce temps de réflexion et de discussion pour relever le défi de mieux communiquer et collaborer!

  • Marie-Pier Rondeau

    Marie-Pier Rondeau

    Consultante en communication organisationnelle et mieux-être au travail

    Marie-Pier se spécialise dans le domaine de la communication dans les organisations depuis maintenant plus de 15 ans. Son baccalauréat en communication publique de l’université Laval, jumelé à son DESS en administration-profil gestion et de son expérience acquise et observations réalisées au cours des dernières années, lui ont permis de développer son expertise, son intérêt et sa passion pour favoriser de bonnes dynamiques de communication dans les équipes de travail.

    Ainsi, dans son rôle de consultante, sa mission est de contribuer positivement à l’amélioration, au développement et à l’évolution de la communication et des bonnes pratiques, selon les besoins et enjeux des clients.

7- Comprendre et soutenir les personnes issues de l’immigration

Comprendre, accompagner et soutenir avec bienveillance: Bonnes pratiques envers les personnes issues de l’immigration et de diverses origines

Dans un contexte de plus en plus diversifié, les professionnel·les du travail social jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes issues de l’immigration et de différentes origines culturelles. Cet atelier vous propose d’explorer des pratiques inclusives, d’identifier et d’éviter les microagressions, et de renforcer vos compétences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et aussi de mieux comprendre comment l’expérience migratoire est souvent accompagnée de multiples pertes. Je vous propose d’explorer ces réalités spécifiques afin de mieux comprendre le vécu des personnes immigrantes et de développer des pratiques d’accompagnement sensibles et adaptées.

  • Karla Cynthia Garcia Martinez

    Karla Cynthia Garcia Martinez

    CÉGEP de Jonquière

    Karla Cynthia Garcia Martinez est conseillère pédagogique en pédagogie interculturelle et professeure de littérature française au CÉGEP de Jonquière depuis plus de 10 ans. Elle coordonne la Communauté de pratique en pédagogie interculturelle. Elle est la fondatrice du Comité inclusion interculturelle du CÉGEP de Jonquière et présidente du Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2020. Elle est impliquée dans le milieu des arts et de la culture à Saguenay, notamment en exposant ses travaux artistiques, en animant des ateliers de sensibilisation sur la diversité et le vivre-ensemble.

    En plus de ses implications sociales et culturelles, madame Garcia Martinez détient une maîtrise en études littéraires et un certificat en arts numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a complété également un baccalauréat en langue et culture françaises à la Faculté des langues de l’Universidad Autonoma del Estado de México.

    Autant dans ses implications sociales que dans son cursus scolaire et professionnel, Karla Garcia a toujours travaillé pour inclusion des gens issus de la diversité culturelle et des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et de genre et elle s’est impliquée politiquement sous la bannière de Québec Solidaire dans la circonscription de Jonquière.

8 - Le droit au regard de la santé mentale

Cette séance d’information vous informera sur plusieurs aspects de la santé mentale, tels que le consentement aux soins, la procédure lorsque l’état mental d’une personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui, l’ordonnance de garde ainsi que les ordonnances de soins ou de traitements.

  • Léonie Doyon

    Léonie Doyon

    Centre de justice de proximité

    Originaire de Montréal, Léonie a rejoint l'équipe du Centre de justice de proximité (CJP) en octobre 2023. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2019 et détient une maîtrise en droits fondamentaux obtenue à l'Université Laval. Elle a travaillé comme avocate généraliste au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

9 - Les ados ont aussi des droits et des devoirs

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les droits et devoirs des adolescents? Que ce soit en lien avec les infractions criminelles, l’émancipation ou le droit de décider de leur corps, nos juristes se feront un plaisir de vous éclairer sur ces différents aspects.

  • Léonie Doyon

    Léonie Doyon

    Centre de justice de proximité

    Originaire de Montréal, Léonie a rejoint l'équipe du Centre de justice de proximité (CJP) en octobre 2023. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2019 et détient une maîtrise en droits fondamentaux obtenue à l'Université Laval. Elle a travaillé comme avocate généraliste au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Location

Cégep de Jonquière

2505 Rue Saint-Hubert Saguenay, QC Canada, G7X 5M7

Registration period

February 1, 2025 - 0:00 until May 16, 2025 - 16:00

Submission period

November 28, 2024 - 14:17 until January 30, 2025 - 16:00

Contact us

If you have any questions, please contact jfcts02@gmail.com .

Powered by