Conférenciers

Éducation et formation relatives à l’environnement : un projet d’écocitoyenneté

Lundi 28 avril, 13 h
L’intégration d’une dimension écologique dans les différents programmes de formation relève d’une responsabilité fondamentale de notre université à l’égard des transformations majeures qui s’imposent. Plus que jamais, il s’agit d’ancrer les apprentissages au cœur des réalités contemporaines. Tous les champs disciplinaires y sont conviés et l’appel à l’inter- et la trans-disciplinarité devient incontournable au regard de la complexité des enjeux et de l’exigence de l’innovation écosociale. Quels objectifs de formation privilégier ? Quels fondements et quelles approches pédagogiques adopter ? Comment stimuler l’audace et la créativité à cet effet ?

  • Lucie Sauvé

    Lucie Sauvé

    Faculté des sciences de l’éducation et Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM

    Lucie Sauvé est professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue internationale Éducation relative à l’environnement - Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.

Apprendre (à apprendre) à l’ère de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Mardi 29 avril, 9 h
L’arrivée de l’intelligence artificielle générative (IAg) ébranle les fondements des institutions d’enseignement. Apprendre a-t-il encore de la valeur quand une IAg de poche semble pouvoir répondre à toutes les questions ? Cette conférence interactive vous invite à (re)découvrir comment le cerveau apprend, mémorise, est attentif, raisonne, et quelles sont ses limites. Si on comprenait et exploitait mieux les capacités d’apprentissage de notre cerveau, nous sentirions-nous autant menacés par l’IAg ?

  • Emmanuel Ahr

    Emmanuel Ahr

    Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

    Emmanuel Ahr est professeur en pédagogie de l’enseignement supérieur et sciences des apprentissages à la faculté de sciences de l’éducation de l’UQAM. Il enseigne le cours d’apprentissage au postsecondaire au sein du programme court de pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES). Ancien conseiller pédagogique universitaire, il forme et accompagne depuis plus de dix ans des enseignants, futurs enseignants et conseillers pédagogiques aux sciences des apprentissages, à la recherche-action et à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Dans ses recherches, il étudie l’impact de Communautés de Pratique et de Recherche et de Partenariats Recherche-Pratique en éducation. En parallèle, il travaille à bâtir un modèle intégrateur de la motivation et de l’amotivation.

Propulsé par