Portraits de carrières

Profil de carrière des diplômés

L'événement comprend un panel de diplomés au parcours inspirant. Voici leur profil et leur parcours.

  • Alexandre Bédard, PhD en administration

    Alexandre Bédard, PhD en administration

    Conseiller en pédagogie universitaire à l'UQAM | Consultant en démarrage et en stratégie de PME

    Alexandre P. Bédard est docteur en sciences de l’administration d’HEC Montréal. Depuis 2012, il est chargé de cours à l’UQAM au programme de Stratégie de production culturelle et médiatique et poursuit en parallèle une carrière de consultant en démarrage et en stratégie de PME.

    Ayant complété deux diplômes en enseignement supérieur et travaillé plus de quatre ans en recherche sur la pédagogie universitaire, plus particulièrement en évaluation des apprentissages à l’OPIEVA, il est, depuis octobre 2022, conseiller en pédagogie universitaire au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.

    Musicien de formation, Alexandre a toujours évolué au sein de divers ensembles musicaux à la fois comme membre artiste, mais aussi comme administrateur de conseil d’administration depuis plus de trente ans. Si l’une de ses passions est le chant, une autre est celle de « faire apprendre ». L’accompagnement et le conseil sont au cœur de ses préoccupations, et ce, dans toutes les sphères de sa vie.

    En plus de s’intéresser particulièrement à l'évaluation innovante des apprentissages, ainsi qu’à l'accompagnement des enseignants et entrepreneurs dans leur cheminement et leur développement, c’est à travers ses recherches en entrepreneuriat culturel comme vecteur de développement social, économique et communautaire qu’il s’intéresse particulièrement à la gouvernance d’entreprise, notamment issues de l’économie sociale. Il continue d’aider et de nourrir de ses connaissances ses collègues par diverses formations.

  • Maxime Colleret, PhD en science, technologie et société

    Maxime Colleret, PhD en science, technologie et société

    Conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales, Université du Québec

    Maxime Colleret est titulaire d'un doctorat en Science, technologie et société. Il a publié plusieurs travaux sur le développement des institutions universitaires au Canada et a écrit de nombreux articles sur les bulles technologiques. Ayant plusieurs années d'expérience à l'interface du milieu universitaire et du milieu politique, il œuvre présentement en relations gouvernementales au bureau de la présidence de l'Université du Québec. Il accompagne ainsi le président de l’UQ et les établissements de l’Université du Québec dans leurs activités de représentation.

  • Liza Petiteau

    Liza Petiteau

    PhD Histoire de l'art | Conseillère en pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal et professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

    Passionnée par les arts visuels et la psychosociologie, Liza détient un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art de l’UQAM. Chargée de cours dans plusieurs départements depuis une dizaine d’années, l’interdisciplinarité est au cœur de ses pratiques comme enseignante et de ses intérêts comme chercheure.

    Dès 2015, Liza s’est intéressée à la pédagogie à travers le champ des études féministes et de genres dans le cadre de projets de recherches interuniversitaires. Après une spécialisation en pédagogie universitaire à l’UQAM, elle a suivi un Master en Sciences de l’Éducation en France. En 2020, elle travaillait comme ingénieure pédagogique dans une université normande et partageait ses expériences professionnelles à l'international.

    Liza est aujourd’hui conseillère en pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal et professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Puisqu’elle aime tout particulièrement tisser des liens et construire des alliances, Liza se passionne pour l’accompagnement, la pédagogie à visée de transformation sociale et les valeurs qui guident l’engagement professionnel des personnes enseignantes.

  • François P. Robert, PhD en communication

    François P. Robert, PhD en communication

    Conseiller au Ministère de la Santé et des Services sociaux | Chargé de cours UQAM

    François P. Robert est enseignant au département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 2005 où il enseigne la méthodologie, la gouvernance et l’analyse des réseaux sociaux. Actuellement, il donne un séminaire en Gouvernance, parties prenantes et éthique communicationelle. Il travaille pour le gouvernement du Québec. Il a été conseiller au ministère de la Culture et des Communications (MCC) et maintenant à la Direction de l’innovation et de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

    François est à l'affût de pratiques démocratiques émergentes et des formes de gouvernance. Il a coorganisé plusieurs des colloques sur la participation et réalise parfois des mandats à titre de consultant ou de formateur sur les aspects de participation, de gouvernance et d’analyse des réseaux sociaux.

  • Bénédict Nguiagain-Launière, PhD en sociologie

    Bénédict Nguiagain-Launière, PhD en sociologie

    Historienne, sociologue, chercheuse, professionnelle de recherche et consultante en recherche et développement

    Actuellement chercheuse à l’Observatoire des communautés noires du Québec et professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke, elle agit également comme consultante en recherche et développement. Ses recherches s’articulent autour de thématiques telles que l’immigration, la discrimination, la décolonisation et la décolonialité, le racisme systémique, ainsi que l’inclusion sociale et économique des personnes racisées, plus particulièrement celles issues des communautés afrodescendantes au Canada. Ses domaines d’expertise incluent la sociologie de l’immigration, l’histoire afro-canadienne, le racisme anti-noir et la recherche-action participative (par, pour et avec).

  • Jean Massardi, PhD en informatique | Directeur de l’IA

    Jean Massardi, PhD en informatique | Directeur de l’IA

    Jean Massardi est un expert en intelligence artificielle, ayant développé de nombreuses solutions IA avancées au cours de ses dix années de carrière. Actuellement Directeur de L'IA chez MIA Innovation, il accompagne les PME québécoises dans leur transformation numérique en intégrant des technologies IA pour améliorer leur productivité et accélérer leur virage vers l’innovation.

  • Marion Saby, PhD en sciences de la Terre et de l'atmosphère

    Marion Saby, PhD en sciences de la Terre et de l'atmosphère

    Cofondatrice Orflow Géosciences Inc.

    Marion est hydrogéologue et cofondatrice d’Orflow Géosciences inc., une start-up innovant dans le domaine des géosciences. Grâce à une solide formation en géologie (B.Sc.), hydrogéologie (M.Sc.) et géothermie (Ph.D.) Marion a développé une expertise dans la caractérisation et la gestion des eaux souterraines, dans l’évaluation des ressources géothermiques et propose la mise en marché du service d’exploration des ressources minérales par l'hydrogéochimie. Ses études supérieures ainsi que son expérience en consultation lui ont permis de développer un regard à la fois fiable et innovant sur son domaine d’expertise. Marion a également publié plusieurs articles scientifiques et possède une expérience internationale dans différents contextes géologiques. Elle vient d’être nommé Vice-Présidente du comité innovation de la nouvelle Association de Géothermie du Québec dont elle est membre fondatrice.

Powered by