Program

Programmation / Program

Du 3 au 6 mai, de 11h30 à 13h

Les étudiants et les collaborateurs (clinicien, professionnel de recherche, etc.) de nos deux organisations vous présenteront leurs travaux sous forme d'affiches. Les sessions d'affiches ont été organisées selon les objectifs stratégiques du REPAR.

Merci à toutes les présentatrices et à tous les présentateurs ! Le recueil des abrégés acceptés est disponible ci-dessous.

Le 14 mai, de 8h30 à 13h

La matinée du 14 mai sera consacrée à différentes activités en mode virtuel:

  • Conférence de la lauréate du prix Excellence du REPAR
  • Conférences de cliniciennes et de chercheuses dont le projet a été financé par un partenariat entre le REPAR et un ordre professionnel (OOAQ et OEQ)
  • Ateliers thématiques sur les objectifs stratégiques du REPAR

From May 3 to 6, from 11:30 am to 1:00 pm

Students and collaborators (clinician, research professional, etc.) from our two organizations will present their work in the form of a poster. The poster sessions were organized according to the strategic objectives of REPAR.

Thank you to all the presenters! The book of accepted abstracts is available below.

On the morning of May 14, from 8:30 am to 1:00 pm

Conferences given by researchers, clinicians and students will be offered as well as workshops on the strategic objectives of REPAR.

Yves Joanette

    Estelle Carde

      Marie-Pascale Pomey

        Table ronde sur la recherche participative

        Lauréate du prix Excellence du REPAR

        Isabelle Gagnon

          Binômes cliniciennes-chercheuses

          1. Sarah Martineau et Karine Marcotte: "Le protocole MEPP: estimé de ses effets sur une cohorte longitudinale de 12 mois atteinte de Paralysie de Bell sévère"

          2. Marie Vézina et Audette Sylvestre: "Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets"

          3. Mélanie Couture, Claude Vincent et Isabelle Gélinas: "Bénéfices d’un entraînement sur simulateur pour l'apprentissage à l’utilisation d’aides techniques pour la conduite"

          • Sarah Martineau

            Sarah Martineau

            CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (Hôpital Maisonneuve-Rosemont); 2. Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal; 3. Université de Montréal

            Sarah Martineau est orthophoniste depuis 2009 et professeure adjointe de clinique en orthophonie depuis 2020. Elle a développé une solide expérience clinique au sein de différentes instances (centres de rééducation, hôpitaux, cliniques privées) et a suivi de nombreuses formations (LSVT, LMRVT, Thérapie Manuelle, NER21, etc.). Elle est actuellement affiliée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où elle a principalement pratiqué dans le domaine des troubles neuromoteurs (dysphagie, dysarthrie, voix, paralysie faciale). Elle réalise également son doctorat à l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal depuis 2017 sous la supervision de Dre Karine Marcotte. Son projet de recherche vise à récolter des données sur l’efficacité d’une rééducation faciale pour la paralysie de Bell nommée « Effet Miroir Plus ». Dès le départ, ce projet de recherche a été motivé par le désir de soutenir les cliniciens dans la réalisation de leur travail en rééducation faciale. Il s’agit d’un projet créateur de ponts entre la recherche et la clinique. D’ailleurs, Sarah Martineau collabore également à différents projets de recherche clinique, qui visent à valider des outils d’évaluation ou à étudier l’efficacité des interventions orthophoniques.

          • Karine Marcotte

            Karine Marcotte

            1. Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal; 2. Université de Montréal

            Karine Marcotte a travaillé pendant près de cinq ans comme orthophoniste à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal avant d’entreprendre des études doctorales en sciences biomédicales option orthophonie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué des études postdoctorales en neuroimagerie au Toronto Rehabilitation Institute (University of Health Network). Elle est professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal depuis septembre 2012. Elle s’est jointe au centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en tant que chercheuse régulière en 2013. Depuis, ses travaux sont financés par les Fonds pour la recherche du Québec – Santé (FRQ-S), par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), le Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) ainsi que la Fondation des maladies du coeur du Canada. Ses thèmes de recherche portent sur les changements longitudinaux des personnes souffrant d’un trouble acquis de la communication, tout particulièrement au niveau des habiletés de discours, le développement et l’adaptation d’outils plus efficaces pour bien identifier les incapacités de communication et mieux prédire les changements longitudinaux et sur le développement d’outils adaptés pour chacune des phases de récupération des troubles acquis de la communication.

          • Marie Vézina

            Marie Vézina

            Centre d'expertise pour le bien-être et le développement des enfants (CDE) du CIUSSS de la Capitale-Nationale

            Marie Vézina est diplômée en psychologie et en orthophonie à l’Université Laval. Elle est responsable du service d’orthophonie du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants, au CIUSSS de la Capitale-Nationale, soit pour les services de protection de la jeunesse. Elle est aussi co-fondatrice de l’OBNL API-Enfance, visant à prévenir et réduire les retards développementaux chez les jeunes enfants, via des approches novatrices combinant les interventions humaines au support numérique. Elle se spécialise en prévention, évaluation et intervention précoce auprès des enfants et des familles issus de milieux vulnérables, aux prises avec diverses problématiques psychosociales (ex. : négligence, autres types de maltraitance, problèmes d’attachement, toxicomanie, délinquance, etc.)

          • Audette Sylvestre

            Audette Sylvestre

            Professeure titulaire au programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval

            Audette Sylvestre est orthophoniste, professeure titulaire au programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval, chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et chercheure associée au Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Sa programmation de recherche porte sur le développement typique et les difficultés langagières susceptibles d’être rencontrées par les enfants au cours de la petite enfance. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’étude des relations entre le développement langagier et l’exposition de l’enfant à divers désavantages sociaux, notamment le contexte de négligence envers l’enfant. Elle est responsable du projet ELLAN lequel regroupe deux études longitudinales sur le langage et la négligence envers l’enfant au cours de la petite enfance. Elle organise avec son équipe un colloque sur ce sujet qui se tiendra en mai 2021.

          • Mélanie Couture

            Mélanie Couture

            1. Direction de l’enseignement et des affaires universitaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale; 2. Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval

            Mélanie Couture a travaillé pendant près de 15 ans au programme d’évaluation et d’entraînement à la conduite automobile du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle travaille maintenant au développement des pratiques innovantes et de pointe à la direction de l’enseignement et des affaires universitaires ainsi que comme chargée d’enseignement en médecine à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche concernent l’entraînement en conduite automobile pour les clientèles en déficience physique ainsi que le développement de pratiques innovantes.

          • Claude Vincent

            Claude Vincent

            1. Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), CIUSSS de la Capitale-Nationale; 2. Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval

            Claude Vincent est professeure au Département de réadaptation depuis 1997 et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Ses intérêts de recherche sont au niveau de l’évaluation et de l’utilisation des technologies de réadaptation, ainsi que leurs impacts sur la participation sociale des personnes présentant des incapacités.

          • Isabelle Gélinas

            Isabelle Gélinas

            1. École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill; 2. Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), CISSS de Laval, site Hôpital Juif de réadaptation

            Isabelle Gélinas, Ph.D., est professeure agrégée et directrice associée du programme gradué à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR) et membre du groupe de recherche CanDRIVE qui s’intéresse à la conduite automobile chez les aînés. Ses intérêts principaux en recherche portent sur des questions liées aux différentes formes de transports servant à la mobilité, incluant la conduite automobile, pour permettre la participation dans la communauté aux adultes ayant des incapacités et aux personnes âgées. Cela comprend des approches pour le dépistage, les évaluations écologiques, les interventions ainsi que des recherches sur l’impact de l’utilisation des différents modes de transport sur la santé et l’engagement dans la vie communautaire pour nos clients. Elle a développé et coordonne un Certificat de deuxième cycle portant sur la réadaptation à la conduite automobile offert en ligne par l’Université McGill.

          Ateliers thématiques autour des objectifs stratégiques du REPAR

          Objectifs stratégiques et activités spécifiques

          A1 - Améliorer l’accès de 1re ligne aux services en réadaptation pour des personnes avec une déficience physique

          Responsables: Kadija Perreault et Anne Hudon

          Objectifs de l'atelier A1:

          • Échanger sur le sujet de l’accès aux services de réadaptation.
          • Dégager des idées de projets et d'activités en lien avec l’objectif stratégique.
          • Identifier des opportunités de développement et mise en place de ces projets/activités sur la problématique d’accès.

          Lien Zoom: https://umontreal.zoom.us/j/82221098335?pwd=bGU4L0FKYkp2NHlSbU1peTlKdjVuQT09

          A2 - Utilisabilité des technologies pour les services de réadaptation: "Répertoire interactif des outils méthodologiques de mesure de l’utilisabilité des technologies de réadaptation"

          Responsable: Claudine Auger

          Objectif de l'atelier A2:

          • Présentation des outils d'évaluation de l'utilisabilité des technologies de la réadaptation recensés et partage des expertises sur l'utilisation de ces outils (résultats du sondage).

          Lien Zoom: https://umontreal.zoom.us/j/4220081397

          Téléphone: 438-809-7799 (Canada)

          Meeting ID 422-008-1397

          Mot de passe/password 254403

          B1 - Promouvoir la participation sociale de l’enfant et de l'adolescent: "Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail"

          Responsable: Noémie Auclair-Ouellet

          Objectifs de l'atelier B1:

          • Mise à jour de l'avancement de l'initiative sur la communication des adolescents et des jeunes adultes en lien avec le marché du travail.
          • Identifier des idées pour la suite de l'initiative ou pour d'autres activités en lien avec l'objectif stratégique.

          Lien Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/87973072388?pwd=Tk5pNXlaZ2RYeE5iaHNJU01VdlBHQT09

          Meeting ID: 879 7307 2388

          Passcode: 017757

          B2 - Accès, maintien et retour au travail: "Recherche et action au profit de l’intégration des jeunes ayant des incapacités et des travailleurs âgés dans le monde du travail"

          Responsables: Guillaume Léonard et Normand Boucher

          Objectif de l'atelier B2:

          • Présentations des projets financés en cours abordant pour chacun les éléments suivants: la problématique, les objectifs, l’état d’avancement et les enjeux.

          Lien Zoom: https://us02web.zoom.us/j/87369011707?pwd=UE5yNFRiTXV6eFlyQXh2ckVJNURKdz09

          C1 et C2 - Évaluations et interventions innovantes pour améliorer et prévenir les incapacités: "Utilisation de capteurs portatifs à des fins cliniques"

          Responsables: Andréanne Blanchette et Jean-Sébastien Roy

          Objectifs de l'atelier C1 et C2:

          • Présentation de résultats préliminaires du sondage documentant la perception des professionnel.le.s de la réadaptation sur l'utilisation des capteurs portatifs en pratique clinique.
          • Discussions sur les activités futures, c'est-à-dire la planification d'un ou des projets pilotes d'implantation de capteurs portatifs dans la pratique clinique en réadaptation.

          Lien Zoom: https://ulaval.zoom.us/j/3469648304

          Powered by