Kiosque A: Des aides à l’alimentation

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentatrice: Sarah Vigneault, , ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque A: Des aides à l’alimentation

Kiosque B: Un bracelet pour l’ergonomie en milieu de travail

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Simon Latour, , ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque B: Un bracelet pour l’ergonomie en milieu de travail

Kiosque C: Montre avec stimulations vibratoires

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateurs: Gabrielle Lemire, Dominic Bédard, , ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque C: Montre avec stimulations vibratoires

Kiosque D: Orthèse de main pour l’assistance à la préhension

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentatrice: Marianne Boyer, , ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque D: Orthèse de main pour l’assistance à la préhension

Kiosque E: Prototype d’appareil électronique intelligent

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Charles Doyon, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque E: Prototype d’appareil électronique intelligent

Kiosque F: Support de bras pour la prévention de blessure

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Jade Clouatre, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque F: Support de bras pour la prévention de blessure

Kiosque G: Robot d’assistance à faible coût

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Gabriel Faucher, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque G: Robot d’assistance à faible coût

Kiosque H: Appareil robotisé de réadaptation planaire

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentatrice: Bianka Huot, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque H: Appareil robotisé de réadaptation planaire

Kiosque I: Appareil portable permettant de contrôler des jeux vidéo

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Charles Fiset, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque I: Appareil portable permettant de contrôler des jeux vidéo

Kiosque J: Appareil mécatronique pour détecter la force de flexion des doigt

Démonstration technologique du laboratoire d’Ingénierie de la réadaptation Cirris – ULaval.

Présentateur: Charles Larouche, ULaval

Chercheur: Alexandre Campeau-Lecours, ULaval

Kiosque J: Appareil mécatronique pour détecter la force de flexion des doigt

Kiosque K: Exercices dans un environnement virtuel avec un gant souple robotisé

Le prototype présenté émerge de la co-création de premiers exercices réalisés dans un environnement virtuel avec un gant souple robotisé DEXMO. Ces exercices seront à la base d’un inventaire d’exercices en préparation pour intensifier la réadaptation sensorimotrice de la main suivant un accident vasculaire cérébrale (AVC). Le gant souple robotisé est fixé aux doigts avec des embouts de caoutchouc libérant la paume de la main pour en optimiser le retour sensoriel. Ainsi, ce gant peut assister ou résister aux mouvements isolés ou couplés des doigts, notamment lors de différentes prises de préhension. Grâce à divers paramètres du système, le niveau de difficulté lors de la performance de chaque exercice est modulable selon les objectifs thérapeutiques de chaque utilisateur. Par le fait même, ces paramètres assureront un niveau de difficulté et d’engagement optimal permettant d’en maximiser l’apprentissage moteur.

Présentatrice: Camille Proulx, UdeM

Chercheurs: Dany Gagnon, UdeM, Johanne Higgins, UdeM

Kiosque K: Exercices dans un environnement virtuel avec un gant souple robotisé

Kiosque L: Plateforme OpenTera dans des applications concrètes

Présentation des avancements de la plateforme OpenTera dans des applications concrètes et/ou en cours de déploiement :

· Téléréadaptation

· Bureaux Actifs

· TéléDanse

· PromoSanté

· Infrastructure OpenTera

· Télé-Opération robotique

· Télé-Actimétrie

Présentateurs: Simon Brière, UdeS, Dominic Létourneau, UdeS

Chercheur: François Michaud, UdeS, MIchel Tousignant, UdeS

Kiosque L:  Plateforme OpenTera dans des applications concrètes

Kiosque M: Robots sociaux d'assistance pour les télésoins

La robotique interactive et de téléprésence démontrent un fort potentiel pour venir porter assistance aux personnes âgées, par exemple en agissant comme aide cognitive, comme outils pour briser l’isolement social ou pour intervenir à distance. Démontrer et étudier ce potentiel implique de déployer de tels robots dans les milieux de vie des personnes afin que les usagers puissent mieux comprendre ce que la technologie peut faire et ainsi mieux soutenir le processus de co-création avec les roboticiens. Ces derniers peuvent alors développer les capacités de perception, de prises de décisions et d’actions des robots afin de mieux interagir avec les personnes en fonction de besoins et d’exigences d’applications ciblées. La démonstration technologique impliquera le robot de table T-Top et le robot de téléprésence Sammy, capables d’interagir par le son, l’image, le mouvement et une interface graphique.

Présentateurs: Marc-Antoine Maheux, UdeS, Adina Panchea, UdeS, Dominic Létourneau, UdeS

Chercheur: François Michaud, UdeS

Kiosque M: Robots sociaux d'assistance pour les télésoins

Kiosque N: FRMI commandés par des Interfaces Cerveau-Machine

La perte de sensibilité tactile peut impacter l’utilisabilité des interfaces tactiles en continu et avec justesse. Or, ces interfaces sont souvent considérées pour contrôler un Fauteuil Roulant Motorisé Intelligent (FRMI). Les présentent une alternative pour les interactions les FRMI. Dans le développement continu de notre FRMI, nous envisageons complémenter la modalité de contrôle existante, soit le tactile, avec une Interfaces Cerveau-Machine (ICM). Récemment, nous avons renouvelé le matériel et le sous-système de navigation du fauteuil en préparation au développement d’algorithmes permettant de moduler les déplacements du fauteuil avec un casque électro-encéphalogramme (EEG) à faible coût. Nos tests préliminaires hors du fauteuil ont conclu qu’il est difficile d’extraire un signal suffisamment spécifique pour contrôler directement le FRMI avec précision et justesse. C’est pourquoi notre stratégie vise la modulation d’une navigation autonome lancée par l’interface tactile.

Présentateurs: Adina Panchéa, UdeS, François Ferland, UdeS

Chercheur: François Ferland, UdeS

Kiosque N: FRMI commandés par des Interfaces Cerveau-Machine

Kiosque O: Ceinture intelligente pour localisation de sources sonores

Ce projet vise à concevoir une ceinture intelligente munie de 8 microphones et 16 moteurs haptiques tout autour de son périmètre, qui est en mesure de localiser la direction d’arrivée d’un son et de fournir une rétroaction à l’utilisateur dans cette même direction. Le dispositif alimenté par batterie peut être calibré rapidement afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur, et le traitement de signal s’effectue localement sur un processeur embarqué. La démonstration vise à illustrer le fonctionnement de la ceinture installée sur un mannequin dans un environnement bruité et réverbérant. Cette démonstration est une preuve de concept qui ouvre la porte à des prototypes portables adaptés à une utilisation quotidienne par des personnes atteintes de surdité partielle ou complète.

Présentateurs: Simon Michaud, UdeS, Ana Tapia Rousiouk, UdeM

Chercheurs: Victoria Duda, UdeM, François Grondin, UdeS

Kiosque O: Ceinture intelligente pour localisation de sources sonores

Kiosque P: Assistante Domestique électronique au soutien à domicile

L’Assistante Domestique électronique (ADel) est une technologie mobile québécoise de dernière génération développée par Softbiomed Ltée, afin que les personnes âgées puissent demeurer à domicile de façon autonome plus longtemps. Pour la personne âgée, ADel est une tablette électronique dédiée, alors qu’il s’agit d’une application à télécharger pour les proches et les intervenants. ADel permet : a) de faire et de recevoir des appels en visiophonie, b) de commander des repas ou des services, c) d’émettre des rappels de prise de médication et de rendez-vous à l’aide d’un agenda électronique intelligent, d) d’avertir l’entourage à l’aide d’un détecteur de chute et d’un bouton d’alerte (à l’écran ou par un bouton panique porté par l’aîné) qui envoie un texto aux proches lorsqu’activé, e) le paramétrage à distance par le proche aidant principal ou tout intervenant désigné (par exemple, ajout des contacts, gestion de l’agenda, demandes des confirmations d’actions).

Présentateurs: Hua Sun, UdeM, Jean Bernier, Softbiomed

Chercheur: Alexander Moreno, UdeM

Kiosque P: Assistante Domestique électronique au soutien à domicile

Kiosque Q: Marchette pédiatrique intelligente

Démonstration d’une marchette pédiatrique, nommée Homy, destinée aux enfants présentant des limitations importantes à la marche. Cette aide technique intègre un système innovant de soutien du poids du corps et est associée à une application permettant le suivi de l’utilisation par l’enfant. Ce projet est développé en laboratoire vivant («Living lab») impliquant des patients partenaires, des cliniciens, des professionnels et des chercheurs en réadaptation, ainsi qu’une jeune équipe d’entrepreneurs de Polytechnique Montréal.

Présentateurs: Sara Lambert, Oramedical, Laurent Ballaz, UQAM

Chercheur: Laurent Ballaz, UQAM

Kiosque Q: Marchette pédiatrique intelligente

Kiosque R: Astro surfeur : un jeu de réalité virtuelle personnalisé

Un jeu en réalité virtuelle pour améliorer le contrôle postural dynamique sera présenté. Le développement s’est fait selon trois principes, le jeu devait : 1) tenir compte du mode privilégié d’apprentissage de chaque participant, 2) s’adapter aux capacités fonctionnelles de chaque participant 3) être amusant. Le jeu a été développé sous WebXR, ce qui rend le jeu compatible avec tous les casques de réalité virtuelle sur le marché. Dans le cadre de la démonstration, un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 sera utilisé. Le jeu consiste à frapper des blocs se dirigeant vers le participant à différentes vitesses. Les blocs peuvent être à différentes positions et ainsi nécessiter des transferts de poids d’amplitudes variables. De plus, certains obstacles sont indestructibles et doivent être évités en se déplaçant vers la droite, la gauche ou en s’accroupissant. La procédure de calibration, les éléments paramétrables et le gameplay seront présentés.

Présentateurs et chercheurs: Martin Lemay, UdeM, Douglas Shiller, UdeM

Kiosque R: Astro surfeur : un jeu de réalité virtuelle personnalisé

Kiosque S: iBaD : Un bureau assis debout intelligent

Le iBAD s’agit d’un bureau assis debout (BAD) intelligent permettant de mesurer le temps d’utilisation du BAD et d’imposer des changements de position selon des paramètres de temps de présence. Le iBAD conçu au Centre de Recherche sur le Vieillissement (CdRV) vise à éviter les postures statiques prolongées. Le dispositif est composé d’un capteur thermique qui détecte la présence du travailleur et un capteur infra-rouge pour calculer la hauteur du BAD. Ces capteurs sont reliés à un micro-contrôleur traitant et enregistrant les données. À la détection de la présence de l’usager, un compteur de temps est actionné. Selon les paramètres de temps d’utilisation choisis par l’usager, la position du bureau (position assise ou debout de l’usager) est changée par un actionneur à la hauteur configurée. Les données d’utilisation sont transmises à un serveur web sécurisé (ou téléphone intelligent) à partir d’une connexion réseau et affichées par la suite sur une interface de type tableau de bord.

Présentateurs: Walha Roua, UdeS, Nesrine Koubaa, UdeS

Chercheur: Patrick Boissy, UdeS

Kiosque S: iBaD : Un bureau assis debout intelligent

Kiosque T: Contrôle d’un bras robotique d’assistance par la point de regard

La démonstration consiste en une solution permettant de contrôler la position d’un bras robotique d’adaptation (Mico par Kinova) en utilisant un système embarqué qui détermine l’objet regardé par l’utilisateur à l’aide de caméras, puis planifie et exécute la trajectoire d’approche de l’objet en temps réel et en évitant les obstacles.
Ceci s’inscrit dans un contexte d’utilisation d’un bras robotique d’assistance par des personnes souffrant par exemple de dystrophie musculaire ou de paralysie, où l’utilisation usuelle d’une manette est ardue voir impossible.

Présentateurs: Cédric Leblond-Ménard, Polytechnique

Chercheur: Sofiane Achiche, Polytechnique

Kiosque T: Contrôle d’un bras robotique d’assistance par la point de regard
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