Table ronde organisée par Société Inclusive (in French) - June 3, 8:45-10:00am

La recherche participative « De la consultation à la participation – du labo au terrain »

Comment démarrer un projet de recherche participative ? Quels avantages et bénéfices pour l’équipe de recherche ? Quelles sources de financements possibles ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la table ronde où quatre intervenants (chercheurs et partenaires) présenteront les avantages et les singularités des projets de recherche participative avec et pour les personnes en situation de handicap.

Table ronde organisée par Société Inclusive (in French)  -  June 3, 8:45-10:00am

Conférencier.ère.s invité.e.s

1. Estelle Carde (in French) (June 3, 10:00-11:00am): "La discréditation des personnes vivant avec une douleur chronique: une analyse au prisme des inégalités"

Résumé: La douleur ne se voit, ne s’entend, ni ne se tâte. Pour en faire part à autrui, le sujet doit la saisir dans des mots et des mimiques. Il ne parvient cependant pas toujours à convaincre. Sa présentation portera sur cette difficulté que peuvent rencontrer des personnes pour se faire croire quand elles déclarent vivre avec une douleur chronique. Mme Carde analysera ces difficultés au prisme des inégalités sociales, en suivant deux temps. Le premier sera théorique : il s’agira de situer ces difficultés dans l’écheveau des processus qui produisent des inégalités sociales. Le second sera empirique : il décryptera les ressorts du déni de crédibilité, à partir de l’analyse d’entretiens menés auprès de 52 personnes déclarant vivre avec une douleur chronique.

2. Yves Joanette (in French) (June 3, 1:30-2:30pm): "Sciences de la réadaptation et santé numérique"

Résumé: L’objectif de cette présentation est d’échanger à propos de la santé numérique en lien avec les sciences de la réadaptation. Dans un premier temps, les différentes composantes de la santé numérique seront partagées et illustrées à l’aide d’exemples d’initiatives en cours qui caractérisent les forces du Québec dans ce domaine, aujourd’hui et demain. Les cadres législatifs et les politiques des organismes subventionnaires seront par la suite évoqués afin de brosser un tableau des évolutions imminentes pour la recherche dans ce domaine. Des initiatives de collaboration internationales portées par le Consortium Santé numérique au nom du Québec seront également résumées. Finalement, un exercice prospectif à la frontière entre les sciences de la réadaptation et la santé spatiale permettra un échange sur un exemple de projet à grand potentiel d’impacts dans le domaine des sciences de la réadaptation numérique.

3. Marie-Pascale Pomey et collaborateurs (in French) (June 4, 2:30-3:30pm): "Le partenariat en contexte d’adaptation-réadaptation : un ingrédient incontournable pour le bien-être de tous"

Résumé: Depuis une dizaine d’années, le mouvement du partenariat de soins et de services propose un nouveau modèle de soins entre citoyens, usagers et professionnels. Sa déclinaison aux différents niveaux du système de santé permet de contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins, l’expérience des citoyens, des usagers et des proches, mais aussi l’expérience des professionnels en réduisant les coûts. Nous illustrerons au travers d’expériences menées au Québec et en France comment le partenariat peut s’incarner en contexte d’adaptation et de réadaptation.

  • Estelle Carde

    Estelle Carde

    1. Université de Montréal (professeure agrégée, département de sociologie) et 2. CREMIS (le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté)

    Diplômée en sciences sociales et en médecine (spécialisée en santé publique), Estelle Carde est professeure de sociologie à l’Université de Montréal et chercheure au CREMIS (le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté), dont elle codirige l’axe santé-inégalités. Ses travaux portent en effet principalement sur les inégalités sociales de santé. Après s’être focalisée sur le racisme en santé, elle mobilise aujourd’hui une perspective intersectionnelle pour comprendre l’intégration et la coconstruction des rapports inégalitaires dans la fabrication des inégalités sociales de santé. C’est dans cette perspective qu’elle étudie présentement les inégalités sociales dans la crédibilité des personnes souffrant de douleur chronique.

  • Yves Joanette

    Yves Joanette

    1. Vice-recteur adjoint, Recherche, découverte, création et innovation; 2. Directeur, Consortium Santé Numérique; 3. Professeur titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal; 4. Directeur de laboratoire, CRIUGM

    Dr Yves Joanette est Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également Vice-recteur adjoint à la recherche à l’Université de Montréal et Directeur fondateur du Consortium Santé numérique de l’Université. Auparavant, il était le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Précédemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le directeur de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le Dr Yves Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014, et en a assuré la présidence de 2016 à 2018. Chercheur de renommée internationale, l’équipe de recherche du Dr Joanette s’articule autour des processus du vieillissement et des troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés de communication. Il s’intéresse autant aux bases neurofonctionnelles du vieillissement cognitif normal qu’aux impacts de lésions focales et neurodégénératives. Avec son équipe, il contribue activement à la dissémination des résultats de recherche et à l’introduction d’outils cliniques et de pratiques exemplaires. Boursier des IRSC de 1982 à 1992 (Fellow et Scientist), et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, le Dr Yves Joanette a reçu plusieurs distinctions, dont des doctorats honoris causa accordés par l’Université Lumière de Lyon (France) et par l’Université d’Ottawa.

  • Marie-Pascale Pomey

    Marie-Pascale Pomey

    1. Professeure titulaire au département de Gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique et au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, de l’Université de Montréal; 2. Chaire en évaluation des technologies et des modalités d’intervention du CHUM; 3. Codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public; 4. Chercheuse au Centre de recherche du CHUM; 5. Médecin-conseil à l’INESSS

    Marie-Pascale Pomey est médecin spécialisée en santé publique, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM. Elle est Directrice du programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion de la qualité/sécurité (QUÉOPSI : Qualité-Évaluation-Organisation-Performance/Partenariat-Sécurité et Innovation en santé) de 2005 à ce jour. Elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle est médecin-conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Elle est aussi codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

  • Chloé Freléchoux

    Chloé Freléchoux

    Je suis Chloé Freléchoux j’ai 21 ans. Je suis née prématurément à six mois et durant mon hospitalisation j’ai contracté une septicémie qui a altéré mon développement moteur. J'ai été suivi au SESSAD de l’APF 25 à Besançon (Service Educatif Spécialisé en Soins à Domicile) accompagnant des jeunes de 0 à 20ans en situation de handicap moteur. De mes 6 ans jusqu’à mes 12 ans principalement pour des séances de kinésithérapie. J’ai suivi une scolarité ordinaire, j’ai obtenu un bac pro Service à la Personne et aux Territoires. Après avoir obtenu mon bac pro j’ai débuté une formation pour être accompagnant éducatif et social (AES).

    Durant cette formation j’ai du réaliser différents stages dont un stage en accueil de jour en psychiatrie, un autre stage en maison de retraite et je me suis dit pourquoi pas faire une demande de stage au SESSAD de l’APF, ma candidature été retenue ma tutrice de stage a été mon ancienne éducatrice spécialisée, elle m’a parlé d’un projet Pair-Aidance qui m’avais beaucoup intéressé et qu’elle voulait mettre cela en place au sein du SESSAD à Besançon. Le stage se fut terminé, après avoir obtenu mon diplôme d’AES, j’ai décidé de postuler au SESSAD pour pouvoir concrétiser ce projet de Pair-aidance, ma candidature a été retenu, j'ai été embauché en CDD à 80 %.

    Je suis paire- experte avec une formation d’AES.

    Je partage mon vécu, je témoigne de mon vécu aux familles et aux enfants qui ont diverses inquiétudes par rapport à divers sujets comme les injections de toxines, des opérations, les séances de kiné, la scolarisation, l’orientation, j’ai fait des sensibilisations au handicap dans des classes.

    J’ai débuter au mois de mars un Diplôme Inter Universitaire (DIU) qui s’intitule « Devenir Personnes Experte en Situation de Handicap ».

Lauréat.e du prix Excellence du REPAR (in French) - June 3, 12:00-1:30pm

Coming soon

    Thematic: Work Rehabilitation - June 3, 2:30-3:30pm

    1. Frédérique Poncet* (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal): GUSTO-WORK une nouvelle modalité pour favoriser la participation au travail. Étude exploratoire.

    2. Marie-Josée Durand (Université de Sherbrooke): Mieux soutenir les employeurs en matière de retour progressif au travail: adaptation d’un outil aux spécificités liées à l’âge, au genre ou aux groupes ethnoculturels des travailleurs.

    3. Marie-France Coutu (Université de Sherbooke): Démocratiser l’entretien motivationnel en réadaptation au travail.

    Oral presentations by students and collaborators

    4. Marianne Boyer (PhD student, Université Laval): Effet de l'angle et du plan d'élévation du bras sur la fréquence médiane du signal électromyographique du deltoïde moyen.

    5. Antoine Frasie (PhD student, Université Laval): Effet des rétroactions sur la douleur chez les travailleurs présentant des troubles musculosquelettiques.

    6. Alexandra Tessier (Postdoc, Université McGill): Influence du transport sur l’emploi des personnes en situation de handicap : perspectives de personnes en situation de handicap, de milieux de travail et de services de transports.

      Thematic: Pediatric Rehabilitation - June 3, 2:30-3:30pm

      1. Krista Best (Université Laval): Movement Behaviours in Canadian children and youth with disabilities: Preliminary Findings from the National Physical Activity Measurement (NPAM) Study.

      2. Maxime Robert (Université Laval): Développement et intégration clinique d’une intervention HABIT-ILE avec un volet technologique pour enfants avec hémiparésie.

      3. Louis Nicolas Veilleux (Université McGill): Ostéotomie de dérotation du fémur et/ou du tibia: résultats préliminaires avant et après l'opération.

      Oral presentations by students and collaborators

      4. Marianne Gagnon (PhD student, Université McGill): Repeatability and Reproducibility of Virtual Goniometry in Youths with Arthrogryposis Multiplex Congenita.

      5. Béatrice Ouellet (PhD student, Université Laval): If they can do it, I can too! Influence of Seating To Go peer-led wheelchair training program on satisfaction with participation in children with cerebral palsy and spina bifida.

      6. Margaux Hebinck (PhD student, Université Laval: Exploration des connaissances du concept de littératie physique chez les cliniciens dans un milieu de réadaptation pédiatrique.

        Thematic: Rehabilitation Services - June 4, 9:00-10:00am

        1. Mathieu Hotton* (Université Laval): Impacts de la participation à un programme de valorisation des prothèses auditives pour les personnes présentant une surdité et leurs proches.

        2. Anne Hudon* (Université de Montréal): « L’éthique de tous les jours » en réadaptation : comment les équipes cliniques interdisciplinaires vivent-elles et gèrent-elles les enjeux éthiques de leur pratique?

        3. Junie Carrière* (Université de Sherbrooke): Le rôle des attentes sur les trajectoires de rétablissement suivant une arthroplastie totale du genou.

        Oral presentations by students and collaborators

        4. Céline Faure (Coll., Université Laval): Création et pré-test d’un modèle de services de conception d’aides techniques individualisées visant la participation sociale d'individus ayant des incapacités.

        5. Julien Déry (PhD student, Université Laval): Consensus sur les critères de priorisation pour les adultes ayant subi un TCCL en attente de service de réadaptation multidisciplinaire spécialisée : Une étude Delphi.

        6. Simon Lafrance (PhD student, Université de Montréal): Economic Evaluation of Advanced Practice Physiotherapy Models of Care: a Systematic Review with Meta-Analyses.

          Thematic: Aging - June 4, 9:00-10:00am

          1. Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke): Trouble neurocognitif majeur et méthodes optimisant l’apprentissage.

          2. Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke): L’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) en pandémie : une recherche-action pour favoriser la santé durable et la participation sociale des aîné·es.

          3. Adrian Fuente (Université de Montréal): La perte auditive, la cognition et la perception de la parole chez les personnes âgées.

          Oral presentations by students and collaborators

          4. Yassine Hammadi (PhD student, Université de Sherbrooke): Les algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser le mouvement de la tête à partir d'images vidéo: validation concomitante d'algorithmes de libre accès.

          5. Mariève Houle (PhD student, Université du Québec à Trois-Rivières): La claudication neurogène : adaptations à la marche.

          6. Karla Vanessa Rodrigues Soares Menezes (Postdoc, Université de Montréal): Trajectories and predictors of functional capacity loss of hospitalized older adults at a Brazilian hospital.

            Thematic: Musculoskeletal and Pain - June 4, 11:00-12:00am

            1. Emilie Lagueux (Université de Sherbrooke): Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign®) en gestion de la douleur chronique : résultats d’une étude pilote auprès de femmes atteintes de fibromyalgie.

            2. Luc J. Hébert (Université Laval): Développement d’un protocole d’évaluation de la force musculaire par dynamométrie manuelle en vue d’établir des valeurs de référence : un besoin critique en réadaptation.

            3. Nicolas Dumont (Université de Montréal): La réadaptation régénérative : une nouvelle avenue pour l’optimisation de la guérison musculo-squelettique.

            Oral presentations by students and collaborators

            4. Marie-Pier Roussel (PhD student, Université du Québec à Chicoutimi): Le muscle squelettique chez les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 : évolution de la maladie sur 3 ans et effets de l’entraînement en force.

            5. Véronique Lowry (PhD student, Université de Montréal): Knowledge and quality of care of physiotherapists and family physicians in the management of common shoulder disorders: results from a survey in the province of Quebec.

            6. Isabelle Quintal (PhD student, Université de Montréal): Exploration des effets de la rééducation sensitive sur les douleurs neuropathiques et la sensibilité au membre supérieur après un accident vasculaire cérébral.

              Thematic: Rehabilitation Technologies - June 4, 11:00-12:00pm

              1. Alexandre Campeau-Lecours (Université Laval): Présentation du laboratoire d'ingénierie de la réadaptation Cirris/ULaval.

              2. Victoria Duda & François Grondin (Université de Sherbrooke): Étude sur la localisation auditive assistée d’une ceinture multi-microphones.

              3. François Ferland (Université de Sherbrooke): Fauteuils roulants motorisés intelligents: nouvelles modalités de contrôle et navigation sociale.

              Oral presentations by students and collaborators

              4. Iris Willaert (PhD student, École de Technologie Supérieure): Perception of Symmetry between Actual and Modulated Self-Avatar on Gait Movements During Treadmill Walking.

              5. Pamela Tanguay (PhD student, Université de Sherbrooke): Optimiser l’autogestion de la maladie pulmonaire obstructive chronique à la suite de la réadaptation pulmonaire via une plateforme internet — un suivi d’un an.

              6. Caroline Charette (PhD student, Université Laval): Effets d’un entraînement locomoteur avec un exosquelette motorisé mobile combiné à la stimulation électrique fonctionnelle chez les personnes ayant une lésion de la moelle épinière.

                Thematic: Impacts of COVID-19 - June 4, 1:30-2:30 pm

                1. Normand Boucher (Université de Laval): L’expérience des temps pandémiques parmi les personnes lésées médullaires au Québec: l’impact de la COVID-19.

                2. Livia Pinheiro Carvalho* (Université de Sherbrooke): Étude PARCOVID: Une analyse exploratoire préliminaire des données cliniques de la Biobanque Québécoise de la COVID-19 (BQC-19).

                3. Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières): Effets du télétravail en contexte pandémique sur le bien-être des personnes ayant une déficience.

                4. Elise Duchesne (Université du Québec à Chicoutimi): Un programme d’activité physique adaptée à distance via l’outil PACE pour contrer les déficiences physiques, accentuées par la pandémie, chez la population atteinte de dystrophie myotonique de type 1.

                  Program

                  From May 24-27, from 11:30 a.m. to 1:00 p.m., virtual poster presentation sessions

                  More than 120 students and collaborators (clinicians, research professionals, ...) will present their work in the form of posters. The poster sessions are organized according to the different themes covered by the congress. Abstracts of all poster presentations are available on the Abstracts page.

                  June 3 and 4, at the Delta Hotel in Sherbrooke

                  Different activities will be held during these two days:

                  • Lectures by researches
                  • Roundtable on Participatory Research
                  • Thematic conferences
                  • Presentation of technological demonstrations
                  • Oral and posters presentations by students and collaborators
                  • Roundtables between students/collaborators and researchers
                  • Lecture of the winner of the REPAR Excellence Award
                  • INTER and MSK network members' meetings
                  • Student social activity (free meal and icebreaker activities at the Refuge des brasseurs)

                  For more details, please refer to the information below and on the Congress Schedule page.

                  Powered by