Welcome Desk Opens
Our team will be ready to assist with your registration, provide conference materials, and answer any queries.
* All times are based on Canada/Eastern EST.
Canada/Eastern
Canada/Eastern
2 parallel sessionsÉléments traités: Problèmes d’inconfort liés à l’espace occupé et à des équipements portés; Facteurs d’influence des variations anthropométriques; L’offre des données anthropométriques; Les différentes caractéristiques mesurables; L’évolution morphologique; Identifications des limites et pièges associés à l’utilisation des données anthropométriques; Exemple de calcul; Processus de dimensionnement dans la conduite de projet de correction et de conception; La norme ISO 15537:2022 Principes de choix et d'utilisation de sujets d'essai pour l'essai des aspects anthropométriques des produits industriels et leur conception - exemple de son application à travers trois projets. Technique pour la prise de mesure et calcul des centiles pour un sujet donné.
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les risques psychosociaux du travail sont désormais au cœur des obligations légales des employeurs avec la LMRSST. Comment les définir, les mesurer et surtout, agir efficacement ? Dans cet atelier-conférence, découvrez les facteurs de risque clés, explorez les outils validés - dont le QRBEST et ses innovations technologiques - et repartez avec un guide de bonnes pratiques pour passer de l’évaluation à l’action. Un rendez-vous incontournable pour allier conformité, prévention et bien-être au travail. Objectifs : • Comprendre les obligations légales liées aux risques psychosociaux. • Découvrir des outils validés pour mesurer et suivre les RPS. • Identifier des leviers concrets pour prévenir et réduire ces risques.
Canada/Eastern
2 parallel sessionsObjectifs de l’atelier • Comprendre les technologies émergentes pertinentes pour la pratique ergonomique. • Identifier les opportunités et points de vigilances pour les ergonomes • Échanger sur l’adaptation des pratiques professionnelles. • Réfléchir à des pistes concrètes d’intégration dans les mandats actuels.
Dans un environnement où le travail des manutentionnaires est imprévisible, l’enseignement d’une technique idéale de manutention pour chaque situation devient pratiquement impossible et n’assure pas d’adaptation sécuritaire face aux situations inattendues. Lors des formations, il devient important d’utiliser une approche pédagogique qui permettrait une meilleure capacité d’adaptation face aux nouvelles situations et une amélioration constante des stratégies pour des situations connues. Il est donc important d’utiliser une approche pédagogique qui propose la résolution d’un problème avec la compréhension et l’application des principes biomécaniques associés aux activités de manutention. Plusieurs exemples d’activités de manutention associées au travail des paramédics seront présentés durant cet atelier. Les participants constateront comment les activités pédagogiques permettront d’utiliser les principes biomécaniques pour réduire les efforts physiques dans plusieurs situations de manutention.