13:00

Canada/Eastern

13:00 - 14:00 EST
Teams

Dre Marie-Ève Tremblay

Les effets d’une diète cétogène sur la résilience au stress et les microglies, cellules immunitaires du cerveau : Les diètes cétogènes qui sont faibles en glucides, mais riches en gras et modérées en protéines ont grandement gagné en popularité ces dernières années. Ces diètes sont bien connues depuis des décennies pour leur efficacité dans le traitement de l’épilepsie, de l’obésité ou du cancer, parmi d’autres conditions, alors que les recherches sur leurs rôles dans la prévention ou le traitement des maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives sont en pleine effervescence. Nos travaux avec un modèle murin ont montré les effets bénéfiques d’une diète cétogène sur la résilience au stress chronique avec un modèle de défaite sociale répétée, qui mime les interactions sociales stressantes de la vie quotidienne. Nous avons en outre étudié les mécanismes qui sous-tendent cet effet bénéfique, nous concentrant sur le rôle des microglies, qui sont les cellules immunitaires du cerveau, impliquées notamment dans la plasticité, l’apprentissage et la mémoire. Les résultats de ces travaux qui ne sont pas encore publiés seront présentés avec une mise en contexte détaillée.

14:00

Canada/Eastern

14:00 - 14:15 EST
Teams

Tecniplast

Hélène Fortier : Quoi de neuf chez Tecniplast? Présentation sur les dernières innovations de Tecniplast. Survol rapide de plusieurs équipements pour l’hébergement des animaux, la recherche et l’entretien.

14:30

Canada/Eastern

14:30 - 15:30 EST
Teams

Dr Pascal Vachon

Choix entre l’anesthésie aux injectables vs l’utilisation des gaz anesthésiants : Les gaz anesthésiants sont bien souvent le premier choix de l’anesthésie pour des chirurgies chez les mammifères, ceci dans la plupart des centres de recherche puisqu’ils sont accessibles et faciles d’utilisation. Cette présentation comparera la pharmacologie et la physiologie de ces deux options afin de faire un meilleur choix pour différents modèles utilisés en recherche, en mettant un focus particulier sur les atteintes du système nerveux central. Les injectables sont pour la plupart métabolisés par le foie et produisent des métabolites actifs, et sont bien souvent irréversibles. Cependant, certains ont moins d’effets sur la circulation sanguine du système nerveux central dans des modèles de maladies et de trauma, et peuvent donc être un meilleur choix dans l’approche anesthésique, affectant moins les résultats de recherche. Les neurostéroïdes sont devenus une option intéressante et une revue des récentes publications sera présentée.

15:30

Canada/Eastern

15:30 - 15:45 EST
Teams

Mini présentation - Émilie Proulx

Destination AQC2: En route vers le confinement aquatique niveau 2 au LARSEM de l’Université Laval. Le LARSEM sera la première animalerie au Québec à détenir un laboratoire aquatique de niveau 2. Les exigences pour atteindre la certification représentent un défi de taille, découvrez le parcours du LARSEM et ce qu’une animalerie AQC2 à la fine pointe de la technologie peut offrir en termes de recherche in vivo et in vitro sur les animaux aquatiques et les agents pathogènes.

15:45

Canada/Eastern

15:45 - 16:00 EST
Teams

Mini présentation - Valérie Paquet

Expérience in vivo avec l’omble de fontaine au nouveau LARSEM AQC2 : créer un modèle d’infection pour tester des traitements alternatifs contre la furonculose : La furonculose est une maladie spécifique aux salmonidés causée par la bactérie pathogène opportuniste Aeromonas salmonicida ssp. salmonicida. Cette bactérie est ubiquitaire dans les piscicultures du Québec. Parmi les salmonidés, l'omble de fontaine est particulièrement sensible à cette maladie. Actuellement, les antibiotiques sont fortement utilisés pour traiter cette maladie. Cependant, dans les dernières années, une résistance, voir une multirésistance, importante aux antibiotiques chez A. salmonicida ssp. salmonicida est observable. Notre équipe travaille donc en collaboration avec des pisciculteurs québécois et une vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal pour trouver des traitements alternatifs aux antibiotiques contre la furonculose. Nous débutons l’utilisation des nouvelles installations du LARSEM-AQC2 grande échelle pour infecter des ombles de fontaine et tester différents traitements.

Powered by
Run your next event
with Fourwaves