13:00

Canada/Eastern

13:00 - 14:00 EST
Teams

Dr Mathieu Morissette

Importance des modèles animaux dans l'étude des nouvelles habitudes de vie: l'exemple du vapotage : Les modèles animaux permettent depuis longtemps aux chercheurs d'explorer les effets d'habitudes de vie connues ou nouvelles. Ils sont entre autres essentiels afin d'en apprendre davantage sur les mécanismes fondamentaux et pathologiques. L'importance des modèles animaux est particulièrement claire lorsqu'il s’agit du vapotage, une habitude de vie nouvelle qui a connu un essor fulgurant. Le rôle des modèles animaux dans l'étude des effets du vapotage sera présenté lors de cette conférence.

14:00

Canada/Eastern

14:00 - 14:15 EST
Teams

Charles River

Martin Pronovost Présentation du modèle murin ACE2 - COVID

14:30

Canada/Eastern

14:30 - 15:30 EST
Teams

Dr Louis Flamand

Modèles animaux pour étudier la pathogenèse du SRAS-CoV-2 : Au cours de cette présentation, une revue de la biologie du SARS-CoV-2 sera effectuée et sera suivie d’une présentation des différents modèles animaux fréquemment utilisés pour l’étude de la pathogenèse du SARS-CoV-2.

15:30

Canada/Eastern

15:30 - 15:45 EST
Teams

Mini présentation - Alexane Thibodeau

Immunosuppression orale par Tacrolimus (FK506) chez le lapin : Technique d'immunosuppression chez le lagomorphe : Suivi du dosage sanguin et bien-être animal. Complications rencontrées et solutions apportées. Est-ce qu'un protocole d'immunosuppression est envisageable pour de longs protocoles ?

15:45

Canada/Eastern

15:45 - 16:00 EST
Teams

Mini présentation - Julien Clain

Les primates non-humains : un modèle robuste dans l’étude des réservoirs du VIH : Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), agent éthiologique du Syndrome l’immunodéficience acquise (Sida) demeure encore un véritable défi de santé publique. Les études chez les primates non-humains (PNH) ont montré qu’à ce jour, plus de 40 espèces africaines sont porteuses naturelles d’un virus ayant des caractéristiques semblables au VIH, le virus de l’immunodéficience simienne (VIS). Les transmissions virales entre les espèces d’Afrique et d’Asie ont permis de démontrer que les PNH asiatiques, tel que le macaque rhésus, sont susceptibles à l’infection et développent une pathologie similaire au Sida. En ce sens, l’utilisation du macaque rhésus dans la recherche sur le VIH est un modèle de pathogénèse pertinent, permettant l’étude des événements virologiques et immunologiques dans les compartiments tissulaires difficilement accessibles chez l’homme. Aujourd’hui, les molécules antirétrovirales sont une réelle révolution dans la lutte contre le VIH. Cependant, l’arrêt de traitement administré très précocement après une infection conduit inévitablement à un rebond de la charge virale plasmatique mettant en exergue l’existence de réservoirs viraux résiduels établis précocement. Il est donc essentiel de définir spécifiquement la nature de ces sanctuaires.

16:00

Canada/Eastern

16:00 - 16:20 EST
Teams

Le saviez-vous que ?

Présenté par Dre Daphnée Veilleux-Lemieux : Une revue rapide et divertissante de différents sujets touchant la santé animale en recherche. Le saviez-vous que est un incontournable pour lancer des discussions et satisfaire les plus curieux !

Powered by
Run your next event
with Fourwaves