Conférencier
Nos conférencières et conférenciers
-
Alexandre Hudon, MD, PhD,
Psychiatre, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM et CRIUSMM). Professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Clinicien
-
André Kushniruk
Directeur, Professeur Sciences de l'information sur la santé, University of Victoria
Le Dr Andre Kushniruk est directeur et professeur de l'École des sciences de l'information sur la santé de l'Université de Victoria. Le Dr Kushniruk mène des recherches dans de nombreux domaines, notamment l'évaluation des effets de la technologie, l'interaction homme-machine dans les soins de santé et d'autres domaines, ainsi que les sciences cognitives. Ses travaux sont connus à l'échelle internationale et il a publié de nombreux articles dans le domaine de l'informatique de la santé. Il se concentre sur le développement de nouvelles méthodes d'évaluation des technologies de l'information et sur l'étude de l'interaction homme-machine dans les soins de santé. Il a été un chercheur clé dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs nationaux et internationaux. Ses travaux comprennent le développement de nouvelles méthodes d'analyse vidéo des utilisateurs d'ordinateurs et il étend actuellement ces recherches à l'étude à distance des applications de santé électronique et des technologies de l'information avancées, notamment les systèmes informatisés de dossiers médicaux. Le Dr Kushniruk a occupé des postes universitaires dans plusieurs universités canadiennes et a enseigné des cours dans des domaines tels que l'interaction homme-machine, la gestion de bases de données et l'analyse et la conception de systèmes. Il est titulaire de diplômes de premier cycle en psychologie et en biologie, ainsi que d'une maîtrise en informatique et d'un doctorat. en psychologie cognitive de l’Université McGill.
-
Antoine Geissbuhler
Doyen de la faculté de médecine, Université de Genève. Professeur ordinaire Département de radiologie et informatique médicale Directeur de l'enseignement et de la recherche, HUG Médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine, HUG
-
Aude Motulsky
Directrice adjointe Consortium Santé Numérique, Professeure agrégée. École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. Professeure adjointe, Département de gestion, évaluation et politique de santé, ESPUM / Université de Montréal Chercheure, CR CHUM
-
Nasri Bouchra
Professeure adjointe. École de santé publique. Département de médecine sociale et préventive. Université de Montréal
Le professeur Nasri est professeure de biostatistique au sein du département de médecine sociale et préventive. Prof. Nasri est titulaire d'une bourse de chercheur FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique et est chercheuse principale dans des subventions financées par le CRSNG et les IRSC en statistiques théoriques pour les données complexes et la modélisation mathématique pour les maladies infectieuses et les menaces pour la santé publique. Depuis mars 2023, elle dirige le Data Informatics Center of Epidemiology de PathCheck et, depuis 2024, elle est codirectrice du Réseau de santé numérique. Le professeur Nasri est auteure et coauteure de plusieurs articles sur les séries temporelles, la modélisation de la dépendance, les statistiques multivariées, la modélisation mathématique des maladies infectieuses, l'exploration de texte et la synthèse des données probantes. Son laboratoire se concentre sur le développement de modèles pour les maladies infectieuses et les menaces pour la santé publique.
-
Brigitte Seroussi, M.D. Ph.D.
Présidente IMIA. Professeur des Universités - Directrice de Projets Ethique du Numérique en Santé, DNS, Délégation ministérielle au Numérique en Santé. Praticien Hospitalier chez Sorbonne Université. Paris, Île-de-France, France
-
Celia Greenwood
Chercheuse principale à l'Institut Lady Davis de recherches médicales, Université McGill
-
Cécile Petitgand
Présidente DataLama. Experte du domaine des données et de l'IA responsable, je dirige une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données et la formation à l'IA dans l'objectif de démocratiser le numérique.
-
Danielle Boué
Présidente, Conseil interprofessionnel du Québec
Mme Danielle Boué est Technologue en imagerie médicale Émérite du domaine de radiodiagnostic. Rapidement, au début de sa carrière professionnelle, elle s’intègre à l’équipe d’enseignants/es du Département d’imagerie médicale du Cégep de Sainte-Foy. Jusqu’en 2020, elle y assumera les rôles d’enseignante, de superviseure de stage, de coordonnatrice de programme et des stages. Détentrice d’un Baccalauréat en enseignement professionnel et technique de l’Université Laval, et d’un Certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés, elle est reconnue comme étant une femme curieuse et passionnée. Son parcours professionnel se distingue par son leadership et par l’importance de son engagement tant dans sa profession que dans les communautés collégiale et professionnelle. Madame Boué a assumé la présidence de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médiale du Québec de 2009 à 2019. Elle est membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) depuis 2012 et a été élue à la présidence du CIQ en mai 2022.
-
Elizabeth Borycki
Professeure à la Health Information Science de l'Université de Victoria.
-
Eric Maillet
Professeur agrégé, Université de Sherbrooke et Directeur AQISSTI
-
Frédéric Abergel
Vice-président exécutif aux opérations et à la transformation, Santé Québec
Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un Ph.D. en santé publique (option gestion des services de santé), M. Abergel a développé une solide expérience de gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 20 ans. Il a œuvré en hôpital, en agence régionale et en privé, toujours dans le secteur de la santé. Depuis mai 2024, il occupe le poste de vice-président exécutif aux opérations et à la transformation à Santé Québec, après avoir été président-directeur général du Centre Hospitalier de l’université de Montréal (2023-2024), président-directeur général du CIUSSS du Nord-de l’Île-de-Montréal (2018 à 2023) et président-directeur général adjoint (2015 à 2018). Il est aussi professeur associé de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il croit fermement que la technologie est l’une des principales solutions pour pérenniser un système de santé public qui répondra aux besoins toujours croissants de santé, et ce, malgré les contraintes de main-d’œuvre de la prochaine décennie.
-
Giovanni Briganti
Université de Mons
Chaire d’IA et de médecine numérique. Médecin spécialisé en psychiatrie et biostatisticien spécialisé en intelligence artificielle, Université de Mons, chef du service de Computationnelle et Neuropsychiatrie.
Giovanni Briganti, MD, PhD, was a postdoctoral researcher in Richard J McNally's lab (https://www.mcnallylab.com) in 2021. Subsequently, he became an associate in the lab.
He currently works as Associate Professor and Chair of Artificial Intelligence and Digital Medicine at the University of Mons, Belgium. He also works as a medical doctor, in the field of psychiatry.
He obtained his M.D. in 2019 at Université libre de Bruxelles (Brussels University), and his Ph.D. in 2020 at University of Mons, in Belgium.
-
Julie Hussin, B.Sc. M.Sc et Ph.D
Professeure sous octroi agrégé Faculté de médecine - Département de médecine. Directrice de programme en Bioinformatique, Université de Montréal.
-
Luc Mathieu
Président Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Luc Mathieu est président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis novembre 2018. Il est aussi administrateur de sociétés certifié. Il siège aussi au comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec et au conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone.
Professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018, il fut vice-doyen aux sciences infirmières et directeur de l’École des sciences infirmières de 2006 à 2014. Il a aussi assumé les fonctions de directeur académique du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke 2015 à 2018.
Avant son entrée dans le monde universitaire, il a oeuvré pendant plus de 20 ans dans le réseau de la santé québécois comme clinicien, mais surtout, en raison de ses compétences, comme gestionnaire. En effet, il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration des services de santé et d’un baccalauréat en sciences infirmières.
Luc Mathieu a été chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et dans le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portaient plus particulièrement sur la gestion des connaissances cliniques au moyen des technologies d’information et des communications, notamment les systèmes d’information clinique et les communautés virtuelles d’apprentissage et de pratique. Il s’est aussi penché sur le leadership clinique des infirmières et infirmiers ainsi que sur l’organisation des soins.
-
Mark Casselman
Directeur de la croissance chez Akinox.
Mark Casselman est Directeur de la croissance chez Akinox. Plus récemment, Mark était président-directeur général de Santé numérique Canada, une association nationale qui connecte, inspire et forme les professionnels de la santé numérique qui créent l'avenir de la santé au Canada. Mark possède 20 ans d'expérience dans la direction d'engagements stratégiques, de développement commercial, d'initiatives de transformation à grande échelle et de gestion de l'innovation dans le domaine de la santé numérique.
Mark est un dirigeant exécutif expérimenté dans trois secteurs. Il a défendu les produits et services d'information sur la santé axés sur le consommateur dans plusieurs industries et secteurs, notamment les soins de santé, la recherche et le gouvernement. Il possède une solide expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de mise sur le marché, d'analyses de rentabilisation, de feuilles de route technologiques et de partenariats avec des parties prenantes pour des solutions perturbatrices et percutantes. Mark est passionné par la transformation de la prestation des services de santé et par l’amélioration de la santé des Canadiens.
-
Pablo Valdes
Professeur adjoint, Faculté de médecine vétérinaire, Département de sciences cliniques, Université de Montréal
-
Réjean Roy
Directeur formation et mobilisations des connaissances IVADO.
Parcours du programme de sciences quantitatives du vivant.
-
Sara Ahmed
École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill.
Directrice scientifique Réseau Santé Numérique. Professeure titulaire, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill. Chercheure régulière et responsable de site, CRIR-Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Constance-Lethbridge, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
-
Waldo Beauséjour
Spécialiste principal, Recherche; Inforoute Santé du Canada
Waldo Beauséjour est un économiste quantitatif passionné par l'art de raconter de grandes histoires à l'aide des données. Il est spécialiste principal en recherche à Inforoute Santé du Canada, où il travaille depuis cinq ans. Au cours de cette période, il a dirigé plusieurs projets de recherche par sondage et analyses, y compris l'analyse sur l'équité en santé numérique, la série de sondages sur la santé numérique au Canada, le Sondage national des infirmières canadiennes de 2020 et 2023, le Sondage sur les expériences des Canadiens en matière de soins de santé durant la pandémie de COVID-19, l'étude sur l'interopérabilité clinique au Canada de 2022 et le Sondage national des médecins canadiens de 2024.
Waldo possède une vaste expérience dans la réalisation d'évaluations d'impact visant à évaluer les effets des programmes et projets financés par le gouvernement sur les résultats en matière de santé. Il détient une maîtrise en économie appliquée et possède une solide formation en statistiques et économétrie.
-
Michaël Cardinal
Ordre des pharmaciens du Québec
Michaël Cardinal est pharmacien diplômé de l'Université de Montréal, membre du conseil d'administration de l'Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2023 et co-fondateur en 2018 d'une entreprise spécialisée dans l'évaluation et la diffusion des applications de santé numérique. Passionné par l'innovation technologique et la qualité des soins, il combine pratique professionnelle, entrepreneuriat et engagement dans la création de normes sectorielles avec le Conseil canadien des normes. Il agit comme conférencier pour diverses organisations, notamment à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et a été nommé parmi les 100 ambassadeurs du centenaire de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.