Chantiers
Les 7 et 8 juin 2023, l’ICÉA a organisé le forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. L’un des objectifs du forum était d’identifier des chantiers prioritaires à mettre en place pour répondre aux défis majeurs en éducation des adultes.
Lors de l’atelier du 8 juin, 20 chantiers ont été identifiés par les participants et les participantes. Après le forum, nous avons réalisé un travail de regroupement et de réécriture, d'une part, car plusieurs de ces chantiers référaient aux mêmes thèmes ou enjeux, et d'autre part, pour clarifier leurs formulations. Six chantiers découlent de ce travail. Au mois de septembre, nous avons invité les personnes qui ont participé au forum à valider les libellés des chantiers. Ceux-ci ont été validés et nous avons apporté quelques modifications à leur formulation pour tenir compte des commentaires reçus.
Au mois de novembre, l’ICÉA va organiser une activité de travail collaboratif avec les personnes intéressées à s’impliquer dans ces chantiers. Nous souhaitons réfléchir ensemble, dans une perspective de coconstruction et de bien commun, à la mise en place des chantiers en éducation des adultes. C’est lors de cette activité que la forme des chantiers commencera à se préciser. Celle-ci pourra varier afin de tenir compte des personnes qui souhaitent s’impliquer, de leurs visions des chantiers et de leurs disponibilités.
La liste des six chantiers :
- Collaboration et concertation : renforcer la collaboration et la concertation entre tous les acteur·trices de l’éducation des adultes pour mieux se connaître, se comprendre, travailler ensemble, développer un vocabulaire commun, soutenir la réussite des adultes en formation, porter un message commun, passer du Je au Nous.
- Reconnaissance et valorisation de l’éducation des adultes dans toute sa diversité : favoriser la reconnaissance et la valorisation de tous les acteur·trices et lieux de l’éducation des adultes, autant par l’État que par les organisations et les personnes. Mieux prendre en compte les réalités de chacun·e. Cartographier l’éducation des adultes (acteurs, lieux, offres de formation, types de reconnaissance, etc.). Valoriser l’apport de l’éducation des adultes à la résolution des grands défis d’aujourd’hui.
- Accessibilité de l’éducation des adultes : rendre accessible l’éducation des adultes dans une optique de société inclusive. Favoriser l’accessibilité implique entre autres de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences.
- Politique d’éducation des adultes : mettre en place une démarche de réflexion et de consultation en vue d’une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue ; défendre l’importance d’une approche intersectorielle et interministérielle.
- Promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long et au large de la vie : promouvoir l’importance de l’éducation et de l’apprentissage tout au long et au large de la vie pour les personnes (plaisir, utilité d’apprendre, insertion ou mobilité en emploi, etc.) et pour la société (contribue à apporter des solutions aux différentes crises sociétales). Valoriser la diversité des besoins et des parcours des apprenant·es.
- Gouvernance de l’éducation des adultes : réfléchir aux modèles et aux structures de gouvernance actuelles et souhaitées, renforcer la place de l’éducation des adultes au sein du ministère de l’Éducation. Repenser le modèle de gestion axée sur les résultats pour mieux prendre en compte les différents parcours et cheminements des adultes, et prioriser la notion de réussite éducative pour tenir compte des aspirations, des objectifs et des réalités de toutes les personnes apprenantes. La personne apprenante doit être placée au centre des modèles et structures de gouvernance de l’éducation des adultes. Penser le financement des organisations en fonction de leurs approches et de leurs missions.