Balado

Balado « En route vers notre forum »

Bienvenu·e·s sur le balado de l’éducation des adultes intitulé « En route vers notre forum » !

Cette série de balados est une invitation à plonger au cœur d’un univers très vaste et pourtant quelque peu méconnu dans son ensemble, soit celui de l’éducation des adultes au Québec.

Nous avons interrogé des personnes œuvrant dans différents secteurs de l’éducation des adultes qui nous ont partagé leurs expériences, les défis et les enjeux auxquels elles sont confrontées, mais aussi leurs espoirs, leurs idéaux ainsi que leur vision du bien public et du bien commun en éducation des adultes. En écoutant cette série de balados vous découvrirez un univers passionnant.

La création de ce balado est une initiative de l’ICÉA qui s’inscrit dans le cadre d'une démarche collaborative qui a eu lieu avant la tenue de notre forum en juin 2023. Il a été créé et il est animé par Jessica Duvivier, passionnée d’anthropologie, d’enjeux migratoires et d’éducation.

Pour écouter les balados, c'est par ici : https://baladoquebec.ca/le-balado-de-leducation-des-adultes

Balado « En route vers notre forum »

1er épisode : Une introduction à l'éducation des adultes

Dans ce balado d’introduction, nous vous présentons l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), son rôle et sa mission. Vous entendrez les voix de Daniel Baril, son directeur, et de Pierre Doray, le président du conseil d’administration. Nous vous parlons également de ce qu’est l’éducation des adultes au Québec selon l’ICÉA, de son portrait actuel, de son histoire récente, mais aussi de sa pertinence au sein d’une société du savoir telle que la nôtre. Suite à une brève contextualisation de l’éducation des adultes au Québec, nous vous amenons peu à peu à nous suivre dans cette aventure qui est la tenue de notre forum.

À la fin de cet épisode vous serez certainement mieux à même de comprendre la pertinence sociale mais aussi politique de notre forum.

Pour écouter ce balado, cliquer ici.

2e épisode : Corps et âme dans la défense de l’éducation des adultes

3e épisode : l'éducation des adultes, un maillon fondamental pour l'avenir

4e épisode : L'éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale

5e épisode : La formation continue et la francisation au Cégep du Vieux Montréal

6e épisode : Agir ensemble pour développer une culture de la formation continue

Dans cet épisode, nous avons eu l'occasion de rencontrer un acteur clé dont l'expertise et les idées novatrices vont certainement contribuer à refaçonner le paysage de la formation continue et du marché du travail au Québec. Cette personne se trouve actuellement au cœur des débats et des décisions qui détermineront les orientations futures de ces domaines stratégiques. Il s'agit de Monsieur Jean Lortie qui est le nouveau président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour un mandat de trois ans.

Sa longue carrière est marquée par un profond engagement envers les travailleurs et les travailleuses ainsi que les enjeux qui touchent le marché du travail. Ayant occupé divers postes de dirigeants à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) avant d'être élu président de la CPMT en mars 3023, Jean Lortie a acquis une compréhension approfondie des enjeux du marché du travail et des défis auxquels sont confrontés les travailleurs et les travailleuses.

Dans ce balado nous avons parlé :

  • De la nécessité d'insuffler une véritable culture de la formation continue au Québec et des différents moyens pour y arriver, aussi bien du côté des entreprises que des apprenants et des apprenantes;
  • Du modèle unique de la CPMT, comme organisme public de concertation et de mobilisation entre différents acteurs;
  • De sa vision de la situation actuelle du marché du travail et de la formation continue, des enjeux et des défis existants ainsi que des solutions proposées par la Commission pour les dix prochaines en réponse aux différentes crises actuelles;
  • De la Loi sur les compétences (communément appelée la loi du 1%)[1] et de ce qu'est en train de mettre en place la Commission pour actionner de nouveaux leviers dans le but de mettre en place une véritable culture de la formation continue;
  • Du goût d'apprendre, d'adapter les enseignements en fonction des nouvelles réalités et de la nécessité d'offrir des formations qualifiantes et transférables sur le long terme;
  • D'une nouvelle politique de formation continue et plus encore.


C'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour écouter ce balado

7e épisode : À la découverte du CÉDA, de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome : rencontre avec Nathalie Germain

Dans ce nouvel épisode de notre balado, nous avons eu l’opportunité de discuter d’éducation populaire avec une invitée fort intéressante, Nathalie Germain, qui travaille au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) depuis plus de 20 ans. Cette personne très engagée dans sa communauté nous a fait plonger dans les profondeurs du milieu communautaire, en évoquant les enjeux et les défis auxquels il est actuellement confronté.

Dans cet épisode nous avons parlé :

  • Du CÉDA, un organisme d'éducation populaire dans lequel notre invitée oeuvre depuis 22 ans ans, de son histoire, de son évolution ainsi que des différents courants pédagogiques qui ont émergé au fil des décennies.
  • De l'éducation populaire et de l’éducation populaire autonome, et des différences entre ces approches.
  • D'alphabétisation populaire, une méthode éducative qui va au-delà de l'enseignement traditionnel en mettant l'accent sur l'autonomisation des apprenants et des apprenantes. Une approche unique favorisant le regroupement de personnes, la participation active, l'apprentissage mutuel et la prise de conscience collective.
  • De la notion d'éducation des adultes qui est polysémique.
  • De la non-reconnaissance de l'éducation populaire, du sous-financement de ses organismes à Montréal et de la lutte interCEP, une lutte acharnée des six centres d'éducation populaire de Montréal pour garder leurs locaux.
  • De la vision du bien public et du bien commun de notre invitée et d'un exemple très pertinent mettant en scène la porosité qu'il existe entre bien commun, bien public et bien privé, et donc de la nécessité d'y mettre des balises pour protéger l'éducation des adultes comme bien commun.

Notre conversation captivante avec Nathalie Germain, personne et travailleuse hyper engagée dans son milieu, saura assurément vous informer de la situation actuelle des centres d'éducation populaire, de toute leur importance pour les personnes qui utilisent leurs services et pour la société de manière générale.

Pour écouter ce balado, c'est ici.

Powered by