Conférencier(ère)s invité(e)s
Conférencier(ère)s invité(e)s
Antoine Bédard
Auteur-compositeur, musicien, concepteur sonore, créateur de parcours audioguidés et d’applications mobiles, Antoine Bédard est un artiste touche-à-tout. Dès 2002, il compose de la musique électronique contemplative et minimaliste sous le nom de Montag. Depuis, il a signé la musique originale d’une cinquantaine de productions théâtrales, une dizaine de films en tous genres, des spectacles de danse et de cirque, des installations d’art public immersives ou des dispositifs muséaux interactifs.
Suite au décès de son père qui était médecin en soins palliatifs en 2016, il s’intéresse aux questions touchant les soins de fin de vie ainsi que de notre rapport collectif à la mort. Il publie son premier essai autobiographique Mettre la mort à l’agenda aux éditions Atelier 10 en mars 2022. Depuis, il est invité à partager son expérience et ses réflexions sur l’accompagnement des personnes dont un proche choisit d’obtenir l’aide médicale à mourir, notamment auprès de professionnel.les du milieu de la santé.
Marie-Ève Bouthillier Ph.D.
Université de Montréal et CISSS Laval, Canada
Marie-Ève Bouthillier Ph.D., professeure agrégée de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal. Chercheuse au CR CISSS Laval. Conseillère-cadre en éthique au Centre d'éthique du CISSS de Laval.
Elaine Champagne
Université Laval
Elaine Champagne est professeure titulaire en spiritualités et théologie spirituelle à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé. Ses recherches récentes portent sur l’accompagnement spirituel en milieux de santé, particulièrement en soins palliatifs et de fin de vie, et sur l’accompagnement spirituel en pédiatrie. Elle s’intéresse entre autres aux dynamiques relationnelles liées au pouvoir, à la vulnérabilité et à l’espérance en contexte de maladie grave. Son doctorat en théologie pratique (UdeM 2002) portait sur la vie spirituelle des tout-petits. Elle est membre du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs (RQSPAL) et du Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’AMM (CIRAMM).
Marie-José Clermont
CHU Sainte-Justine
Docteure en médecine de l’Université de Montréal, Marie-José Clermont a fait sa résidence en pédiatrie et en néphrologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal et à l’Hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris, et un fellowship en néphrologie pédiatrique au Albert Einstein Collège of Medicine, à New York. Elle détient aussi un DESS en bioéthique. Elle a pratiqué au CHU Sainte-Justine dans le service de néphrologie pédiatrique durant 37 ans, elle a été responsable du service de greffe rénale du CHU Sainte-Justine (1990-2010) et chef du service de Néphrologie du CHU Sainte-Justine de 2006 à 2014.
Elle est médecin examinateur-adjoint au CHU depuis 2010.
Elle a fondé, en 1993, le Camp des enfants greffés et dialysés du Québec dont elle demeure la directrice médicale.
Elle est membre fondateur de l’unité d’éthique clinique du CHU Sainte-Justine qui existe depuis 2006 et enseigne l’éthique clinique à l’Université de Montréal auprès des externes et des résidents.
Impliquée au sein de Transplant Québec depuis 1986, elle est membre de son comité d’éthique et du CA depuis 2014.
Elle siège au CA de la Fondation canadienne du rein depuis 2018.
Elle a mis sur pied, il y a plus de 10 ans, un programme de transition pour les jeunes patients greffés rénaux vers les soins de médecine adulte et chapeaute le programme de transition du CHU Sainte-Justine, le programme Parachute.
Vanessa Finley-Roy
CHU Sainte-Justine
Vanessa Finley-Roy, travailleuse sociale, a principalement œuvré en milieu hospitalier auprès d’une clientèle gériatrique. Elle détient également une Maitrise en éthique clinique de l’Université de Montréal et a complété un Fellowship en éthique clinique au CISSS de Laval ainsi qu’au CHU Sainte-Justine. À la suite de son Fellowship, Vanessa a accepté le poste de Conseillère cadre en éthique clinique et organisationnelle au CHU Sainte-Justine.
Marie-Alexandra Gagné
CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Marie-Alexandra Gagné est conseillère en éthique pour le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et détient une maîtrise en bioéthique de l'Université de Montréal dans laquelle elle s’est intéressée aux compétences requises à l’exercice de la bioéthique en Amérique du Nord. Elle est présentement candidate au doctorat en bioéthique à l'Université de Montréal dans lequel elle s'intéresse aux facteurs individuels, organisationnels et sociaux qui influencent la participation des soignants et des soignantes dans le processus d'aide médicale à mourir au Québec.
Dre Claire Gamache
CISSS de Laval
La Dre Claire Gamache est psychiatre depuis 1998 au CISSS de Laval.
Elle a été chef du Département de psychiatrie et directrice médicale (en cogestion médico-administrative) en santé mentale et dépendance au CISSS de Laval de 2012 à 2019.
Elle a de l’expérience en gestion médicale, en soins de collaboration et pour des clientèles complexes (autour de la personnalité, la consommation de substances, l’invalidité, etc.).
Depuis la pandémie, elle s’est beaucoup investie avec des collègues et partenaires en leadership et dans le mieux-être des soignants.
Souvent invitée comme conférencière, son discours est teinté d’engagement, de responsabilité populationnelle envers les plus vulnérables et de sensibilisation aux changements climatiques.
Elle est actuellement la présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec.
Alain Gravel
Radio-Canada
Journaliste du balado La mort libre : 10 ans d’aide médicale à mourir.
L’aide médicale à mourir au Québec a dix ans en 2024. Précurseure en la matière, la province est rapidement devenue championne du monde de cette nouvelle forme de soins de fin de vie. Le journaliste Alain Gravel nous entraîne dans une exploration intime de cette pratique complexe, délicate et polarisante. À travers des témoignages de médecins, de patients et de patientes, de personnalités politiques et de familles directement touchées par l'aide médicale à mourir, on explore les aspects humains, éthiques et sociétaux de ce choix ultime.
David Lussier, MD, FRCP(c)
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Dr David Lussier est gériatre et pratique à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, surtout au sein de la clinique de gestion de la douleur chronique dont il est le directeur. Il est professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill.
En plus de son expertise en douleur, Dr Lussier est intéressé par les soins palliatifs et de fin de vie, incluant l'aide médicale à mourir. Il est ainsi membre de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec.
Il donne régulièrement des conférences sur différents sujets reliés au vieillissement, autant auprès de professionnels de la santé que du grand public. Il est co-éditeur de la 4e édition du Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert, publié récemment, ainsi que de 2 livres sur la douleur, et auteur de plusieurs chapitres de livres.
Ana Marin
CISSS Chaudière-Appalaches
Ana Marin : Détentrice d’un doctorat en anthropologie et d'un autre en philosophie (éthique), Ana Marin est actuellement conseillère-cadre en éthique clinique et organisationnelle au CISSS Chaudière-Appalaches. Elle est également professeure associée à l’Université de Sherbrooke (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de pédiatrie), chargée de cours en éthique à l’UQAR (Département Lettres et humanités), chargée d’enseignement en éthique à l’Université Laval (Faculté de médecine). Elle est également membre de plusieurs comités d'éthique dont le Comité national d'éthique sur le vieillissement.
Danièle Michaud
CISSS des Laurentides
Médecin généraliste depuis 1978. A surtout suivi des patients en bureau, mais aussi produit des fiches de vulgarisation médicale d’abord pour ses patients dans un site web auto-produit, puis pour le Guide Santé (années 90); parallèlement travail en traduction médicale pour diverses compagnies et organismes. De 2003 à 2013 travail en CHSLD/soins de fin de vie. Depuis 2017 praticienne en AMM et maintenant en DAAMM. Médecin-ressource AMM et DAAMM pour le CISSS des Laurentides.
Isabelle Marcoux
École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et Université de Montréal
Isabelle Marcoux est titulaire d'un doctorat en psychologie communautaire. Elle est professeure agrégée à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et professeure associée au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l'Université de Montréal. Son programme de recherche porte sur les enjeux éthiques liés aux pratiques médicales de fin de vie et au processus décisionnel sous-jacent, ainsi que sur l'accès aux soins en contexte d'aide médicale à mourir et de soins palliatifs. Elle mène des recherches auprès de diverses populations (ex. : patients, soignants et proches, populations marginalisées, intervenants psychosociaux, professionnels de la santé, gestionnaires, population générale), basées sur une approche interdisciplinaire et sur des partenariats avec les personnes soignées, leurs proches, les communautés et divers organismes.
Mathieu Moreau
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Mathieu Moreau est le fier père de trois humains extraordinaires. Médecin de famille de formation, il a travaillé huit ans à l’urgence et aux soins intensifs avant de compléter une année de résidence en médecine palliative en 2020-2021. Il est actuellement le chef de service de médecine palliative du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Détenteur d’une maîtrise en éthique clinique, il est membre du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il collabore à des recherches portant sur l’aide médicale à mourir (AMM), les directives anticipées et la souffrance des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Depuis 2015, il pratique l’AMM et est membre du groupe interdisciplinaire de soutien du CISSS de Laval.
Catherine Perron
CISSS de Laval
Catherine Perron est détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l'Université de Montréal. Elle est éthicienne et coordonnatrice du groupe interdisciplinaire de soutien à l'aide médicale à mourir (AMM) au CISSS de Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques en lien avec les soins de fin de vie. Elle codirige le Consortium interdisciplinaire de recherche sur l'AMM (CIRAMM), une équipe mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour comprendre le recours à l'AMM en contexte québécois. Elle est membre du Bureau de l’éthique clinique de l’Université de Montréal et formatrice experte en éthique pour l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.
Ghislaine Rouly
Patiente partenaire engagée depuis plus de 52 ans. En 2023, une première au Canada, Ghislaine est devenue de par ses seuls savoirs expérientiels, co-directrice de la «Chaire de Recherche du Canada sur le Partenariat avec les Patients et les Communautés» en co-direction avec le Dr Antoine Boivin titulaire de la Chaire. Née avec une double maladie orpheline, survivante de 3 cancers subissant de nombreuses séquelles, elle a, avec Dr Boivin, co-fondé le programme de «Communauté Soignante» pour l’intégration des pairs en soins primaires.
Elle participe à chaque étape de la recherche (orientations stratégiques de la Chaire, recrutement, co-supervision et mentorat des étudiants, développement des protocoles, éthique, collection des données, analyse et transfert des connaissances).
À ce jour, elle a publié 30 articles dans des revues internationales à comité de lecture, donné plus de 86 conférences et séminaires (dont 30 conférences par invitation). Son expertise en tant que patiente chercheuse est sollicitée aussi bien au national (MSSS, INESSS, FMOQ, AMPQ, CPCRN…) qu’à l’internationale (France, Irlande, Japon, Royaume-Uni, États-Unis, Afrique du Sud).
Louis Roy
Collège des médecins du Québec
Après ses études en médecine et sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke, le Dr Roy s’est rapidement intéressé aux soins palliatifs.
Au fil des années, il a œuvré dans ce domaine en établissement, en maison de soins palliatifs et à domicile. Au nombre de ses réalisations, on compte la création des équipes et unités de soins palliatifs des hôpitaux de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’Enfant-Jésus (Québec) ainsi que l’ouverture de l’unité de soins palliatifs du Foyer de Charlesbourg. Pendant plus de 17 ans, il a assumé le rôle de chef du service de soins palliatifs du CHU de Québec-Université Laval.
Il a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de soins palliatifs pendant 14 ans, dont il a assumé la présidence de 2001 à 2006, et représentant du Québec au conseil d’administration de l’Association canadienne de soins palliatifs pendant 10 ans.
Conférencier à plusieurs reprises, il a aussi organisé plusieurs congrès tant au niveau provincial, national qu’international.
À la suite de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, il a co-présidé le comité ministériel d’implantation de l’aide médicale à mourir.
Il s’est joint à l’équipe de la Direction de l’inspection professionnelle du Collège des médecins du Québec en 2021.
Alexandre Sheldon
Radio-Canada
Alexandre Sheldon est un réalisateur et concepteur de documentaires et de balados passionné par les grands enjeux sociaux de notre époque. Avec Radio-Canada, il a signé la série balado La mort libre, qui explore l’aide médicale à mourir aux côtés d’Alain Gravel. Il est également l’auteur des documentaires HAK_MTL, Algo, Polly & Turcot et du long-métrage Le monde selon Amazon, une enquête incisive sur le géant du commerce en ligne, qu’il a co-réalisé. Actuellement, il réalise La grande fumisterie, une nouvelle série avec Alain Gravel retraçant la bataille judiciaire contre l’industrie du tabac au Canada.
Clara Tardif
Centre Universitaire de Santé McGill
Clara Tardif est conseillère en éthique clinique et organisationnelle au Centre Universitaire de Santé McGill. Titulaire d'une maîtrise professionnelle en bioéthique de l'Université de Montréal, elle possède également un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire de l'Université McGill. Passionnée par les enjeux éthiques en santé, Clara poursuit actuellement des études doctorales en bioéthique à l'Université de Montréal, centrées sur les questions éthiques liées aux soins de patients issus de la diversité de genre au Québec. Au quotidien, Clara met à profit son expertise pour soutenir les parties prenantes dans des situations complexes touchant des thématiques variées, tels que les soins de fin de vie, la prise de décision substituée, le début de la vie, les soins innovants, et bien d'autres.
Deborah Ummel
Université de Sherbrooke
Détentrice d’une maîtrise en psychologie de la santé de l’Université de Lausanne (Suisse) et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal, Deborah Ummel a travaillé comme clinicienne en unité hospitalière de soins palliatifs avant de rejoindre l’Université de Sherbrooke où elle est professeure agrégée. Ses travaux de recherche portent sur le rapport contemporain à la fin de vie et à la mort, avec une attention particulière au deuil et à la proche aidance dans une perspective émancipatrice, et mobilisent différentes approches qualitatives.
Chantal Verdon
Université du Québec en Outaouais
Chantal Verdon est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais en sciences infirmières et sciences de la famille. Ses travaux de recherche portent sur les deuils complexes - décès périnatal, décès d’enfant de tout âge, décès subit ou anticipé, aide médicale à mourir. Elle étudie particulièrement le deuil prolongé et ses perceptions par l’entourage familial et la société. Elle s’intéresse aux expériences d’accompagnement vécues par différents types d’intervenants et anime des communautés de soutien et de pratique liées au deuil. Elle est responsable de l’axe Accompagnement interdisciplinaire des personnes vulnérables, de leur qualité de vie, de leurs souffrances, de leurs proches et des intervenant∙es impliqué∙es au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Elle dirige un Centre d’études sur le deuil. https://uqo.ca/profil/verdch01