Schedule
* All times are based on Canada/Eastern EDT.
09:00
Canada/Eastern
09:30
Canada/Eastern
8 parallel sessionsClimate Change Perspectives: Temporality, Voice, Living Knowledge(s) (Part II) (Roundtable)
Notre équipe sera prête à vous aider à vous inscrire, à fournir le matériel de conférence et à répondre à toutes vos questions.
Conflict and Resistance
Doing Things with Signs
Global Food Circuits
Images After the Dead
Indigenous Knowledges
Organizing Objects Through The Stories We Tell (PART 4) (Roundtable)
Researching the Ecozoic: Navigating New Frontiers in Transdisciplinary Research (Roundtable)
11:15
Canada/Eastern
9 parallel sessionsAn Invitation to Experimental and Collaborative Ethnography (Roundtable)
Autochthony, migration and different meanings of precarity
Beyond the University in 2024: Confluences in Professional, Practicing and Applied Anthropology in Canada
This facilitated roundtable brings together active practitioners working beyond the university to share perspectives on where our field is going and support professional, practicing and academic anthropologists beyond the university to work more effectively together. We will provide updates on ongoing work to establish a professional body, challenge structural and ideological barriers within and beyond anthropology, and brainstorm the kinds of change we want to see for our practice and for our ongoing relationships with communities, policy makers, and colleagues.
Community Confluences around Health, Medicine and Technology: Centering Medical Anthropology’s strengths (Roundtable)
Confluences and Plurality: Urban Anthropology
Déshumanisation et Violence : Approche Anthropologique de leur Émergence (Roundtable)
Indigenous epistemologies: Grassroots approaches to environment, language and social justice
The Mohawk Mothers and the search for unmarked burials at McGill (Roundtable)
Trauma and Disaster
14:00
Canada/Eastern
Plenary Panel 1: Perspective sur l'anthropologie francophone en Amérique: outils et ancrages sociaux pour la science en français
Soutenir un milieu scientifique francophone en Amérique du Nord, avec ses sociétés savantes et ses revues, a toujours été un défi de taille. En cela, l’anthropologie ne fait pas exception. Malgré l’existence de revues bien établies et de réseaux de recherche dynamiques, le maintien de ces institutions est toujours fragile et repose souvent sur un nombre limité de personnes. Le contexte actuel marqué par une asymétrie de prestige au profit des milieux anglophones, des impératifs de plus en plus lourds à la publication, la globalisation des milieux savants et les défis financiers causés par le passage au libre accès appellent à une réflexion large sur les manières dont nous pouvons soutenir et faire vivre l’anthropologie francophone à l’ouest de l’Atlantique. Comment assurer la diffusion de nos travaux au-delà de nos milieux habituels sans renier nos ancrages locaux ? Quelle devrait être la place de l’anthropologie dans les débats publiques au sein des milieux francophones au Canada ? Comment favoriser la reconnaissance de la publication scientifique en français au sein de nos milieux ?
15:45
Canada/Eastern
Natacha Gagné, Université Laval: Fonder une anthropologie francophone dans le Québec de la Révolution tranquille : défis et tensions
L’anthropologie québécoise francophone s’est institutionnalisée en concomitance avec la Révolution tranquille, une période de mutations sociales importantes, d’ouverture sur le monde, de modernisation et de mise en chantier de grands projets d’infrastructures. Il s’agira donc d’explorer comment l’anthropologie s’est développée au Québec en tentant, dans un premier temps, de comprendre l’Autre que nous étions en train de devenir pour nous-mêmes, ce Canadien français « in transition », pour reprendre les mots d’Everett Hughes (1943), inséré dans un processus d’industrialisation et d’urbanisation qui transformait sa culture paysanne et son organisation sociale et fit de lui un Québécois à la faveur du mouvement d’affirmation nationale. Une autre figure de l’altérité fit l’objet d’une grande attention en parallèle à la première et en relation avec elle : celle des peuples autochtones du Québec. Le développement d’une anthropologie d’ici voulant s’inscrire dans les débats internationaux, notamment à travers la création de trois revues importantes - Recherches amérindiennes au Québec (1971), Anthropologie et sociétés (1977) et Études Inuit Studies (1977) - ne se fit pourtant pas sans tensions. Les anthropologues québécois firent face à plusieurs défis du fait de leur position délicate, à la fois comme membres d’un peuple minoritaire cherchant lui-même à s’émanciper, mais participant par ailleurs au maintien de la situation coloniale des autochtones sur le territoire du Québec.