Conférenciers.ières panélistes
Renée Michaud
Directrice générale de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval et co-directrice du Pôle Bioalimentaire
Œuvrant à la direction de l’INAF depuis sa création en 1999, Mme Michaud a contribué significativement à la mise sur pied et à l’essor de l’Institut. Comme dirigeante, elle a su mettre en place plusieurs services en soutien à la recherche, à la formation et au transfert des connaissances dans les domaines du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. A cet effet, elle co-dirige le Pôle Bioalimentaire financé par le Fonds de recherche Québec et propulsé par l’INAF. Mme Michaud est également très impliquée dans son milieu en siégeant sur plusieurs comités et conseils. Elle est notamment présidente du Conseil d’administration du centre collégial de transfert des technologies TransBIOtech, associé au Cégep de Lévis-Lauzon, agit à titre de vice-présidente du Conseil d’administration de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Janice L. Bailey
Directrice scientifique au Fonds de Recherche du Québec en Nature et Technologies (FRQNT)
Janice Bailey est la vice-présidente de la recherche et directrice scientifique du secteur nature et technologies du Fonds de recherche du Québec (FRQ), une agence de financement dédiée à la promotion de la recherche comme catalyseur de bien-être, de prospérité durable et de solutions aux crises climatiques et de biodiversité. Le FRQ défend l'accessibilité à la science, soutient la prochaine génération de chercheurs, favorise la collaboration interdisciplinaire et adopte des approches diverses et innovantes. Avant de rejoindre le FRQ, elle était professeure à l'Université Laval et chercheuse active pendant plus de 25 ans. Ses recherches ont exploré l'impact de l'environnement sur la fertilité et la capacité à produire une progéniture saine sur plusieurs générations. Elle a travaillé sur une gamme d'espèces, y compris les abeilles, les poissons, les animaux d'importance agricole, les rongeurs de laboratoire, les humains et même les ours polaires. La professeure Bailey a été reconnue pour ses recherches et son leadership, notamment en tant que membre distinguée de la Society for the Study of Reproduction et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Jade Proulx
Directrice Innovation Agroalimentaire, Cité de l'innovation agroalimentaire
Jade Proulx est directrice de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences et technologies des aliments de l’Université McGill et de l’Université Cornell, elle a travaillé en développement de produits chez Ocean Spray Cranberries avant d’évoluer dans des entreprises technologiques en agroalimentaire de la Baie de San Francisco, notamment en protéines végétales, fermentation de précision et sciences des données. À la Cité, elle met son expertise au service du développement de projets innovants et de la structuration de l’écosystème agroalimentaire.

Jennifer Larouche
Coordonatrice du Pôle bioalimentaire
Coordonnatrice du Pôle bioalimentaire, Jennifer Larouche joue un rôle clé dans la mobilisation des actrices et acteurs du secteur bioalimentaire québécois. Elle coordonne des initiatives visant à favoriser l’innovation, la collaboration et la transition vers des pratiques durables. Forte de son expertise dans le développement d’ingrédients à base d’insectes pour l’alimentation humaine et animale, elle s’intéresse particulièrement aux solutions novatrices qui répondent aux enjeux de durabilité et de sécurité alimentaire. En facilitant les liens entre les milieux de la recherche, de l’industrie et des organisations stratégiques, elle contribue à renforcer la compétitivité et la résilience du secteur bioalimentaire. Elle est copropriétaire de Ribozome et directrice à la Table filière des insectes comestibles du Québec, où elle s’engage activement dans le développement durable de cette filière émergente.

Laurence Guillaumie
Professeure, Université Laval, Faculté des sciences infirmières, Programmes de santé publique/communautaire
Laurence Guillaumie est professeure aux programmes de santé publique et communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Elle est directrice du thème 5 « Autonomie, prospérité et accessibilité alimentaire » de l’INAF et chercheure régulière au Pôle Bioalimentaire propulsé par l’INAF. Ses travaux se concentrent sur les systèmes alimentaires territoriaux, en particulier dans la région de la Mauricie. Elle coordonne le Chantier « Systèmes alimentaires territoriaux » et le Regroupement des chercheur·es SAT, jouant ainsi un rôle clé dans la mise en place de solutions locales pour l’autonomie alimentaire.

Jacqueline Pelletier
Directrice générale chez Comité sectoriel de main-d'oeuvre en Transformation alimentaire-CSMOTA
Diplômée en relations industrielles à l’Université Laval, Jacqueline Pelletier a acquis près de dix ans d'expérience en recrutement lui permettant de développer des compétences dans l'identification et l'attraction de talents. Ayant un grand intérêt pour le développement du potentiel humain, elle a ensuite consacré huit ans à la formation pour la main-d’œuvre travaillant dans le secteur de l’informatique et la transformation alimentaire. Depuis deux ans, elle occupe le poste de directrice générale du CSMOTA, où elle travaille avec une équipe multidisciplinaire à la réalisation de projets porteurs pour la main-d’œuvre de l’industrie de la transformation alimentaire.

Élodie Boonefaes
Élodie est responsable de l'appel à projets Relève et pérennisation de la main-d'oeuvre du secteur bioalimentaire québécois.
Retrouvez-la dans la conférence de 10h00 sur la Main-d'oeuvre afin de découvrir et interagir avec les différents projets soutenus financièrement par le Pôle.

Anne Blondlot
Anne Blondlot agr., coordonnatrice de programmation scientifique en adaptation, Ouranos
Anne Blondlot est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy (France). Jeune diplômée, elle a été consultante en développement rural en Asie, puis chargée de mission en agriculture de précision aux États-Unis et en Europe. Par la suite, elle a travaillé pendant 10 ans pour un institut français de recherche appliquée agricole. Chez Ouranos depuis avril 2009, elle est membre de l’équipe Coordination de la science de l’adaptation et coordonne les priorités Systèmes alimentaires et Disponibilité en eau.

Véronique Ouellet
Professeure adjointe à l'Université Laval
Véronique Ouellet est professeure au Département des sciences animales de l’Université Laval depuis 2020. Agronome de formation, elle a complété une maîtrise et un doctorat en sciences animales à l’Université Laval, avec des stages de recherche en Allemagne et aux États-Unis. Elle a ensuite réalisé un postdoctorat en physiologie de la lactation à l’Université de Floride. Ses travaux actuels portent sur la résilience des troupeaux laitiers aux stress environnementaux, notamment le stress de chaleur pré et postnatal. Fortement impliquée auprès des producteurs laitiers du Québec, elle mène des recherches appliquées visant à développer des stratégies concrètes pour améliorer l’adaptation des fermes aux changements climatiques.

Jean-Yves Lecompte
Conseiller scientifique senior chez Cintech agroalimentaire
Jean-Yves Lecompte est conseiller scientifique principal chez Cintech Agroalimentaire. Après avoir complété un stage postdoctoral en collaboration avec Agriculture Canada et Bonduelle, il a rejoint Cintech en 2013. Spécialisé dans les technologies émergentes et novatrices, il se concentre sur leur transfert vers l'industrie agroalimentaire. Il a contribué à l'acquisition de plus de 5 millions de dollars en équipements dédiés à la valorisation des coproduits et à la transformation des protéines végétales qui, avec l'expertise de Cintech, sont désormais disponibles pour soutenir les transformateurs alimentaires du Québec dans le développement et la production d'aliments et d'ingrédients d'origine végétale.

Alain Doyen
Professeur titulaire au Département des Sciences des aliments de l’Université Laval et membre de l’INAF
Alain Doyen est professeur titulaire au Département des sciences des aliments de l’Université Laval et membre de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Son programme de recherche se concentre sur l’effet des procédés alimentaires thermiques et non thermiques sur les protéines alimentaires conventionnelles et émergentes, incluant celles des insectes comestibles, dans le but de générer de nouveaux ingrédients pour l’industrie bioalimentaire.

Julie D'Aigle
Directrice Québec au Réseau canadien d’innovation en alimentation
Julie Daigle est directrice-Québec au Réseau canadien d’innovation en alimentation et elle agit également à titre de porte-parole francophone du RCIA au niveau canadien. Elle œuvre depuis plus de 25 ans dans le secteur biotechnologique et alimentaire, où elle a accompagné les innovateurs dans la croissance de leur entreprise et la mise en marché de produits et technologies novateurs. Son expertise s’étend à l’échelle provinciale, nationale et internationale, notamment grâce à son expérience professionnelle aux États-Unis, au Mexique et en Asie.

Prof. Lota D. Tamini
Professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval
Lota D. Tamini est professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Il est membre régulier du Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE) dont il est le directeur et Fellow du CIRANO dont il est l’un des chercheurs principaux du grand thème « Développement durable et agroalimentaire». Les intérêts et la pratique professionnelle du Pr. Tamini portent sur les politiques agricoles et agroalimentaires, les politiques commerciales et l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Lota D. Tamini est titulaire d’une maîtrise en économie rurale et d’un Ph. D. en économique, tous deux obtenus à l’Université Laval.

Sarah Gagnon Turcotte, Directrice
Centre d'expertise en intelligence artificielle, en analytique et en automatisation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec.

Rosalie Bouchard-Guérin
Directrice de la recherche et de l'analyse des données, Alfred technologies
Rosalie Bouchard-Guérin allie expertise technique et vision stratégique grâce à sa formation en informatique et gestion. En tant que Directrice de la recherche et de l’analyse des données chez Alfred, elle joue un rôle clé dans la création de solutions d’IA adaptées aux besoins de l’industrie. Excellente vulgarisatrice, elle facilite la compréhension de technologies innovantes comme l'intelligence artificielle et encourage leur adoption pour augmenter la productivité. Forte d’une expérience en analyse fonctionnelle et en gestion de projet, elle accompagne les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration dans la transformation de leurs données en opportunités concrètes d'optimisation opérationnelle et d'augmentation des revenus.

Soulaf Slaoui
Présidente S2 Conseil
Forte de près de 15 ans d’expérience au service du développement des entreprises du Québec, Soulaf a accompagné plus de 300 d’entre elles de toutes tailles et secteurs confondus.
Qu’il s’agisse d’amorcer une transition numérique, de déployer une stratégie de commercialisation allant jusqu’au développement des marchés à l’international, son énergie et son dynamisme sont mis à contribution pour faire briller les entreprises du Québec.
Polyglotte et passionnée par l'innovation agroalimentaire, sa double maîtrise en marketing et commerce international ainsi que son expertise acquise auprès de grands groupes internationaux lui confèrent une vision globale dans son approche. Cet atout lui permet de propulser les entreprises grâce à une méthodologie structurante qui a su porter ses fruits lors de ses nombreux mandats dans la province.

Mohamed M. Diallo
PDG Bioeureka
Mohamed M. Diallo est biochimiste, infectiologue et entrepreneur, fondateur et PDG de Bioeureka, une entreprise canadienne spécialisée dans l’identification rapide de pathogènes par intelligence artificielle. Titulaire d’un B.Sc. en biochimie, d’une maîtrise en microbiologie et immunologie et d’un MBA, il allie expertise scientifique et vision d’affaires. Installé au Canada depuis 14 ans, il développe des solutions technologiques pour optimiser le diagnostic en santé et agroalimentaire, avec une ambition claire : faire de Bioeureka un leader mondial du diagnostic intelligent.

Vincent Banville
Directeur scientifique, Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)
Vincent Banville est titulaire d’un doctorat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval où il a combiné sa passion pour la gastronomie et son désir de compréhension des interactions physico-chimiques et des procédés alimentaires. Après des incursions dans les domaines des jus et des boissons alcoolisées, il a œuvré pendant 7 ans comme chercheur industriel à la coopérative laitière Agropur. Vincent y a développé un leadership fort en gestion de projet R&D et une excellente connaissance des besoins des petites/grandes entreprises via les pratiques d’innovation ouverte. Depuis 2019, il assure la direction scientifique des projets actuels et futurs du Centre de Développement bioalimentaire du Québec.
Retrouvez-le à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Sébastien Villeneuve
Chercheur, Génie des procédés alimentaires, Direction générale des sciences et de la technologie (St-Hyacinthe)
Sébastien Villeneuve est chercheur scientifique en génie des procédés alimentaires à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il se concentre sur la création d’approches thermo-physiques pour diminuer les risques microbiens et améliorer la sécurité alimentaire au Canada. Ces approches permettant d'optimiser les procédés de transformation alimentaire et de renforcer la durabilité dans la chaîne de distribution. Ses travaux dans le développement d'outils informatiques et de bases de données avancées, intégrés à l'intelligence artificielle, permettent de transformer les données en outils prédictifs et adaptatifs, favorisant des systèmes alimentaires plus efficaces, circulaires et écologiquement responsables.
Retrouvez-le à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Anne Maltais
Chercheuse à l’ITEGA.
Anne est chercheuse à l’Institut de Technologie des Emballages et du Génie Alimentaire (ITEGA), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Collège de Maisonneuve. Elle détient un doctorat en sciences et technologies des aliments de l’Université Laval. Depuis 14 ans, elle travaille en partenariat étroit avec les industries de l’emballage et de l’agroalimentaire. Elle travaille entre autres au développement de solutions innovantes afin d’augmenter la durée de vie de produits alimentaires et réduire l’impact environnemental des emballages ainsi qu’à la diffusion de connaissances en emballage écoresponsable auprès des industries et des consommateurs.
Retrouvez-la à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Ingrid Peignier
Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche
Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche, ainsi que directrice de projets au CIRANO, où elle œuvre depuis près de 25 ans. Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des mines d'Alès en France et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, elle possède une expertise reconnue en identification, évaluation, gestion et communication des risques, notamment dans les domaines du transport des matières dangereuses, des bris d’infrastructures souterraines ou encore de l’agroalimentaire.
Retrouvez-la à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Jean Lacroix
PDG de Cintech Agroalimentaire
Jean Lacroix a été un acteur structurant du secteur des énergies et de l’environnement durant plus de 20 ans. Depuis 2021, il s’affaire maintenant à mener Cintech agroalimentaire vers une posture de création d’écosystèmes permettant de générer, pour, et avec l’industrie, des progrès vers plus d’autonomie et de résilience.
Retrouvez-le à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Véronic Laliberté
Vice-présidente régionale, Financement corporatif et comptes d’envergure - Est du Canada
Avec plus de 22 ans d'expérience au sein de FAC, elle a occupé divers rôles stratégiques, notamment comme Directrice principales des relations d’affaires, Directrice du Financement commercial pour le secteur agroalimentaire et agri-entreprise et Première directrice, Financement corporatif et commercial.
Elle est titulaire d’un MBA en gestion agroalimentaire obtenu à l’Université Laval (2003-2008) et d’un baccalauréat en Agribusiness de l’Université McGill (2000-2001), consolidant ainsi une base académique solide qui appuie son expertise en financement corporatif et commercial.
Retrouvez-la à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Éléonore Nouel
Chargée de projet au CERIEC
Eléonore Nouel est co-responsable du Laboratoire d’accélération en économie circulaire pour les systèmes alimentaires (Lab systèmes alimentaires), un laboratoire vivant porté par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et La Transformerie. Dans ce cadre, elle accompagne les acteurs du laboratoire dans la cocréation et la concrétisation de projets d’expérimentation qui peuvent accélérer la transition des systèmes alimentaires québécois vers la circularité. Eléonore est titulaire d’une maîtrise de la Rotterdam School of Management autour de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine aux Pays-Bas. Passionnée par ces enjeux, elle anime également des Fresques de l’économie circulaire.
Retrouvez-la à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !

Élise Corneau-Gauvin
Chargée de projet à La Transformerie
Élise est co-responsable pour le Lab systèmes alimentaires. Elle est titulaire d'une maîtrise en Développement du tourisme (tourisme gourmand et l'agrotourisme) de l'ESG-UQAM, ainsi qu'un certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de l'alimentation. Elle navigue dans divers types d'organisations alimentaires depuis de nombreuses années.
Retrouvez-la à l'animation d'une table de discussion de 15h00 à 16h00 !
